La bataille contre Ebola n’est pas encore définitivement gagnée ; mais les scientifiques poursuivent leurs efforts.
Des volontaires se sont prêtés à un essai de vaccin préventif contre le virus Ebola. Le journal médical américain de référence, "The Journal of the American Medical Association", affirme qu’aucune des personnes auxquelles il a été inoculé n’a développé des symptômes de retour de cette maladie hautement mortelle. La réponse immunitaire tient, à 100% ! Stratégie de publicité ou argument de vente devant des concurrents, les scientifiques affirment que ces résultats ont été atteints grâce au vaccin des laboratoires Jansen.
Rappelons qu’entre 2014 et 2015 le virus Ebola a fait irruption en Afrique de l’Ouest, en Sierra Leone, en Guinée et au Libéria principalement. Il en était résulté une dévastation: plus de 10.000 morts chez les malades et même le personnel soignant, en plus des dommages économiques causés par la mise en quarantaine de régions entières, souvent dynamiques en agriculture et en élevage. 75 volontaires dont l’âge varie de 50 à 18 ans ont été suivis pour certifier la validité du vaccin.
« Le monde a besoin d’un vaccin préventif contre le virus, un vaccin qui puisse aide à prévenir ou contrer d’éventuels autres pics épidémiologiques d’Ebola. Ce vaccin offre des effets durables aux populations à risque », affirme le Pr. Paul Stoffels, chef des recherches scientifiques chez Johnson & Johnson. « Nous voulons aider la communauté internationale à finaliser ce vaccin préventif contre Ebola », a-t-il ajouté.
Cet optimisme tombe à pic, car la rémission totale du virus chez les malades déclarés guéris a donné lieu à des inquiétudes entretemps. Les analyses ont montré la persistance du virus dans leurs fluides corporels, et même des cas de transmission sexuelle de la maladie chez les malades survivants ont été documentés. D’où l’urgence de trouver un vaccin suffisamment puissant pour offrir une protection permanente.