Le réseau qui verra le jour officiellement dans les prochaines semaines à Brazzaville veut promouvoir l’utilisation des nouveaux canaux de diffusion de l’information, à l’heure où les médias font face à de nouveaux défis liés à la révolution numérique.
Une vingtaine de journalistes issus de plusieurs rédactions se sont retrouvés le 28 mars et le 1er avril 2017 pour poser les bases de la création du réseau déjà baptisé « Presse.cg ». L’initiative résulte en effet d’une formation sur le journalisme 2.0 organisée du 24 au 25 mai 2016 par l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arcpe) à l’endroit des professionnels des médias. Un consensus y avait été dégagé de perpétuer l’élan de formation des journalistes afin que ceux-ci s’approprient l’utilisation des nouveaux médias.
Le Web 2.0 a transformé la relation journalistes/lecteurs, faisant du citoyen un « consom’acteur » véritablement intégré au processus de production journalistique. Aujourd’hui, les professionnels de l’information doivent composer avec une nouvelle intelligence, artificielle et numérique. Ils doivent savoir s’intégrer à l’utilisation efficace des plateformes numériques et de terminaux de plus en plus complets et indispensables.
Presse.cg voudrait, parmi ces nombreuses missions, créer une convergence de professionnels soucieux de ne pas rester en marge de cette nouvelle société « hyperconnectée » et actrice elle-même de l’information. Si le web est devenu la matrice principale où se meuvent désormais les batailles d’information, de désinformation et de positionnement, le réseau voudrait participer à donner au Congo une visibilité objective dénouée de toute distorsion.
Présente au cours d’une séance de travail de mise en place du réseau, Sarah Ahoui, Conseillère en Communication du directeur général de l’Arcpe, Yves Castanou, a rappelé aux journalistes le souhait de ce dernier, de « voir la presse congolaise occuper la toile et diffuser des informations fiables respectant l’éthique et la déontologie journalistique ».
L’Arcpe, a-t-elle poursuivi, est « prête à apporter un appui multiforme au réseau dans la mesure du possible ». C’est dans le cadre de sa campagne « SMART » qui consiste à promouvoir la culture du numérique dans le quotidien des Congolais que l’Arcpe voudrait, en effet, soutenir l’initiative.
Le réseau dont plusieurs axes restent à déterminer sera officiellement disponible bientôt. Toutefois, il s’active déjà à affiner son programme d’activités en proposant des formations multiples aux professionnels des médias membres de la plateforme.