Un homme sera indemnisé à vie pour un début de cancer causé par l'usage excessif du téléphone cellulaire.
Le tribunal d’Ivrée a jugé recevable la plainte en justice d’un homme de 57 ans chez qui les médecins ont diagnostiqué une forme de cancer au cerveau. Agé de 57 ans, son travail dans une grande société l’a condamné à utiliser un téléphone portable … pendant 15 ans, de trois à quatre heures par jour ! Usage excessif, a déclaré la justice. Ce « jugement reconnaît le lien de causalité entre un usage inapproprié du téléphone portable et une tumeur au cerveau », ont soutenu les avocats du plaignant. Le tribunal s’est dit d’accord.
Même si la compagnie d’assurance contre les accidents de travail contre qui l’homme avait porté plainte peut faire appel du jugement prononcé le 12 avril dernier, c’est une décision historique et presque de portée mondiale. Car, « désormais nous pensons qu'il est nécessaire de réfléchir sur ce problème et prendre des mesures adaptées », ont indiqué les deux avocats qui ont gagné cette cause.
Le tribunal a en effet décidé que le plaignant devra recevoir une indemnité à vie de 500 euros par mois (327.500 f CFA) pour préjudice subi. L’homme avait commencé à ressentir les symptômes de sa maladie en 2010 sous la forme d'une sensation permanente d'oreille bouchée avant que ne soit diagnostiqué un neurinome auriculaire. « Par chance, il ne s'agit que d'une tumeur bénigne, mais néanmoins invalidante. J'ai dû subir l'ablation du nerf acoustique et je suis sourd du côté droit », a-t-il indiqué à la presse.
Ce jugement sera d’autant plus suivi attentivement que le débat autour de la dangerosité des ondes électromagnétiques dégagées aussi bien par les téléphones portables que les antennes GSM relais ou les émetteurs est loin d’avoir mis la communauté scientifique d’accord. Les études menées à ce jour dans le monde n'ont pas permis de parvenir à une conclusion définitive sur les liens éventuels entre cancer et usage du téléphone portable.
En 2005, les responsables de Radio Vatican avaient été condamnés à des peines de prison pour la puissance de leurs émetteurs. Mais la radio du pape avait fini par être relaxée de l’accusation de « jet d’objet dangereux » et de pollution magnétique, la radio ayant démontré sa bonne foi dans l’installation de ses structures en périphérie de Rome ; une installation qui avait scrupuleusement suivi les normes européennes très strictes en la matière. Elle a néanmoins depuis lors réduit la puissance de ses émetteurs.
Réunis à Lyon en 2011 à l'initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une trentaine d'experts internationaux avaient estimé que l'usage du portable pouvait être cancérogène pour l'homme et réclamé que de nouvelles études soient menées sur l'utilisation intensive et sur le long terme des téléphones portables. On attend une autre expertise internationale car depuis lors cette « possibilité » n’avait pas encore été soutenue jusqu’ici par une certitude scientifique absolue. Prudence donc !