Téléphonie: le marché mondial des tablettes continue de chuter
Le marché mondial des tablettes continue de reculer pour la plupart des principales marques, selon des statistiques publiées par TV5Monde.
Le cabinet d'études IDC a fait part d'une baisse de 8,5% au premier trimestre sur un an à 36,2 millions d'unités vendues, soit le dixième trimestre de recul à la suite. Strategy Analytics, de son côté, estime que la baisse est de 10%.
La forte croissance enregistrée au début de la décennie avec le lancement de l'iPad a fait place à des choix de consommation orientant davantage les achats vers les smartphones et ordinateurs portables simplifiés.
Selon IDC, Apple reste en tête de ce segment avec une part de 24,6% en dépit d'un recul de 13% de ses ventes. Samsung suit avec 16,5% (-1,1%). Le seul fabricant à enregistrer une croissance de ses ventes est le Chinois Huawei avec un bond de 31,7% lui conférant une part de marché de 7,4% grâce à un produit à écran détachable utilisant le logiciel d'exploitation Windows. Amazon ne publie pas ses chiffres de ventes mais, selon IDC, il a vendu quelque 2,2 millions de tablettes pour une part de marché de 6% (-1,8%) devant Lenovo avec 5,7%.
Ce cabinet affirme que les ventes de tablettes utilisant le logiciel d'exploitation Windows, y compris les Surfaces, ont reculé de 2% sur un an à 6.3 millions d'unités, soit une part de marché de 15%. Source TV5Monde
Réseaux sociaux: facebook annonce la création de 3 000 postes pour contrôler les contenus des vidéos
Dans une publication sur son compte, le PDG de l’application Facebook, Mark Zuckerberg a fait savoir que le réseau social va ajouter 3 000 modérateurs dans ses rangs pour mieux contrôler les vidéos et les Live. En effet, les vidéos en direct font partie des formats les plus intéressants sur les réseaux sociaux. Malheureusement, les contenus sont difficiles à contrôler.
De ce fait, il est déjà arrivé à plusieurs reprises que des scènes telles que des suicides, des viols, des agressions ou des meurtres soient diffusées en direct sur Facebook Live ou Périscope.
La création de ces 3 000 postes de modérateurs aidera Facebook à mieux filtrer les données à poster sur le réseau social. En plus du renforcement de son équipe de modération, Facebook va également proposer « de meilleurs outils » pour qu’il soit plus facile pour les internautes de signaler les contenus qui violent le règlement de la plateforme.