Brèves High-Tech

Téléphonie: Le BlackBerry KEYOne est né

Il se pose comme le digne successeur du Bold et embarque un lecteur d’empreintes digitales à la barre espace puis un écran tactile incluant un clavier physique complet. Nombreux capteurs sont à son actif. Il peut donc être utilisé comme un pavé tactile, à l’image de ce que proposait en son temps le Passport.

La partie technique comporte, quant à elle, un écran IPS de 4,5 pouces capable d’afficher du 1620 x 1080 et a un Snapdragon 625 couplé à 3 Go de mémoire vive. L’espace de stockage atteint les 32 Go (extensibles) et on trouve en plus un capteur de 12 millions de pixels surmonté d’une optique ouvrant à f/2.0 avec une caméra frontale de 8 millions de pixels et une belle batterie de 3505 mAh. Le tout sous Android 7.1 Nougat et un port USB Type-C.

Rappelons que, BlackBerry a longtemps occupé une place de choix dans le marché de la téléphonie. Toutefois, la marque est progressivement tombée en désuétude dans les années qui ont suivi la sortie de l’iPhone. Le constructeur canadien a tenté à plusieurs reprises de renverser la tendance, sans succès.  Il avait à cet effet décidé de se prendre un peu de recul sur le marché et de ne plus produire directement de téléphone. D’où son accord avec TCL afin de perpétuer la tradition. Ce partenariat porte aujourd’hui ses fruits.

Astuces: Les conseils de la CNIL pour un bon mot de passe

Banque, e-commerce, messagerie électronique, documents, administration : de nombreuses démarches de notre vie quotidienne passent désormais par Internet et par la création de comptes sur les différents sites. Nombre de ces espaces privatifs contiennent des informations confidentielles qui ne doivent pas être rendues disponibles à des personnes non habilitées.

Nous utilisons souvent des mots de passe « faibles » ou le même mot de passe sur plusieurs comptes. Cette démarche n’est pas recommandable selon les experts. Pour mieux préserver votre confidentialité, voici quelques astuces que la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), vous propose.

Premièrement, un bon mot de passe doit contenir au moins 12 caractères et 4 types différents : des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.

Deuxièmement, il ne doit rien révéler sur vous (les dates, les noms de personnes ou des choses auxquelles vous tenez)

La troisième étape se résume à « un compte, un mot de passe ». Pour éviter les piratages en cascade, chacun de vos comptes en ligne qui présente un caractère sensible (banque, messagerie, réseau social, etc.) doit être verrouillé avec un mot de passe propre et unique.

Pensez à ne jamais les enregistrer dans le navigateur d’un ordinateur partagé, sur bloc note, fichiers texte, votre smartphone ou votre boîte de messagerie. Ceci concerne une quatrième démarche.

La cinquième méthode stipule que si vous voulez davantage sécuriser vos données, activez la double authentification. Ce procédé vous mettra en alerte lorsque quelqu’un se connecte à votre compte depuis un terminal inconnu, le site vous prévient par SMS/e-mail. Libre à vous d’autoriser ou de refuser l’accès.

Et la sixième : il faut apprendre à retenir votre mot de passe sans l’écrire.

 

 

Durly Emilia Gankama
Mardi, Juin 6, 2017 - 11:45
Légendes et crédits photo : 
Illustrations
Notification: 
Non