Actu en bref

Congo

Fête de la musique, Jour J-03

Plus que trois jours pour que les amoureux du chant se réunissent à nouveau sur différentes scènes de l’institut français du Congo.

Au programme, quatre plateaux, des dizaines d’artistes de tous les styles et tous genres : rumba, traditionnelle, jazz, musique urbaine. La fête de la musique célébrée chaque année le 21 juin dans le monde propose une trouvaille, avec un impressionnant programme musical sur diverses scènes internationales.

A Brazzaville, elle s’annonce à travers un appel à candidatures lancé par l’Institut français du Congo (IFC) à l’endroit des jeunes talents débutants ou musiciens confirmés.

Après une édition 2016 placée sous le sous le thème de « Vivre ensemble la musique, cet événement musical international annonce une 37ème édition qui célèbrera sans doutes la musique sous toutes ses formes.

France

 Lisandro Cuxi, gagnant de la 6éme édition « The Voice »

A 17 ans seulement, le jeune artiste portugais d’origine cap-verdienne, a remporté la sixième édition du show « The Voice ».

Petit crochet sur son parcours

Lisandro n’est pas à son premier essaie à « The Voice », il a participé à la première saison de « The Voice Kid », il y a 2 ans, où il est arrivé en finale.

Après avoir acquis plus de maturité, il est retourné une seconde fois aux auditions à l’aveugle, pendant lesquelles les quatre coaches se sont retournés, lors de sa prestation. Après de remarquables apparitions au moment du concours, son dur labeur et sa persévérance lui ont permis de continuer et de gagner l’édition adulte 2 ans plus tard.

Avant de se faire remarquer à « The Voice », le talent de Lisandro laissait présager d’ores et déjà une belle carrière. Sa professeure de musique au lycée a perçu en ce jeune homme un fort potentiel et décide de l’aider. Lors de ses cours, elle lui a donné l’opportunité d’intégrer les répertoires de beaucoup d’icônes de la black music. Whitney Houston, Beyoncé, Tina Turner, mais aussi Ray Charles et Donny Hathaway.

Nigeria

Un prix spécial pour Omotola Jalade Ekeinde

« Omo Sexy » comme l’appellent gentiment ses fans, a été une fois de plus distinguée en remportant un nouveau prix sous le label « national ».

Cette distinction fait de l’actrice et chanteuse nigériane un membre d’honneur de la République fédérale (MFR). Selon le gouvernement nigérian, ce prestigieux prix a été attribué à Omotola pour sa contribution exceptionnelle à la construction de la société et ses talents d’actrice à l’échelle internationale.

Mère de quatre enfants, Omotola a intégré en 2013 le top 100 des femmes les plus influentes du monde établi par le magazine américain « Time ». Elle figure parmi les 50 africains les plus influents selon une récente sélection du magazine panafricain « Jeune Afrique ».

La star de Nollywood a à son actif une multitude de films diffusés partout dans le monde et une téléréalité à la sauce américaine. Elle est par ailleurs militante engagée auprès d’Amnesty International (notamment pour que le groupe pétrolier Shell nettoie le delta du Niger). Omotola Jalade Ekeinde est également ambassadrice de l’ONU pour le Programme alimentaire.

Durly Emilia Gankama
Vendredi, Juin 16, 2017 - 13:00
Légendes et crédits photo : 
illustration
Notification: 
Non