Malawi : Madonna inaugure un hôpital pédiatrique

Vendredi, Juillet 14, 2017 - 10:15

La pop star américaine Madonna a inauguré mardi à Blantyre, en compagnie de ses quatre enfants adoptés au Malawi, un service pédiatrique financé par sa fondation « Raising Malawi » créée en 2006

L'unité pédiatrique Mercy James, du nom de l'une des filles adoptées par la chanteuse, compte trois salles d'opération et 50 lits. Il s'agit du premier service pédiatrique au Malawi, petit Etat pauvre d'Afrique australe. Il permet de doubler la capacité d'accueil des enfants malades à l'hôpital Queen Elizabeth de Blantyre, la deuxième ville du pays.

Madonna, vêtue de noir, longs cheveux blonds détachés assortis à ses multiples pendentifs et bagues, a dévoilé une plaque inaugurant le bâtiment, en présence du président malawite Peter Mutharika.

La chanteuse s'est ensuite entretenue pendant une heure avec des jeunes patients en attente d'une intervention chirurgicale. 

L'unité pédiatrique a été construite car « les enfants ne devraient jamais mourir de maladies terribles qu'on peut facilement soigner », a estimé Madonna.

« Je suis une combattante de la liberté et une féministe avec un coeur de rebelle (...) donc je n'accepterai pas de non », a-t-elle poursuivi en référence aux obstacles rencontrés lors de l'adoption. « Je n'ai jamais renoncé ou cédé. Je me suis battue pour Mercy et j'ai gagné », a ajouté la star, avant de se déhancher avec un groupe de danseurs locaux présents pour l'inauguration.

L'unité pédiatrique Mercy James a été financée par des bienfaiteurs dont l'acteur américain Leonardo DiCaprio. Ses murs sont égayés de portraits de deux héros de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud, Nelson Mandela et l'archevêque Desmond Tutu.

Awa LK
Légendes et crédits photo : 
Madonna et ses enfants au Malawi, le 11 juillet 2017
Notification: 
Non