Tout ce que vous partagez, qu’il s’agisse de photos, de vidéos ou d’informations, est conservé et peut vite jouer en votre défaveur. Ce qui était vrai hier, ne l’est pas forcément encore aujourd’hui, pour éviter de se trouver rapidement dépassé, Il est donc important de faire une veille active et régulière sur l’actualité de ces réseaux.
Commençons par :
Tapez régulièrement votre nom sur Google
Les réseaux sociaux sont avant tout des lieux privés, sur lesquels vous vous rendez pour échanger avec leurs amis et trouver des contenus intéressants. Il faut donc éviter d'avoir une approche de star dans les contenus que vous diffusez sur les réseaux sociaux en tant qu’individu.
Certaines personnes ressortent sur Google alors qu'elles ne sont inscrites sur aucun réseau social. C'est le risque : quelqu'un qui vous taggue sans que vous ne soyez au courant ou qui vous crée un compte dans votre dos. Par prévention, tapez régulièrement votre nom sur Google afin de voir ce qui remonte.
Si vous êtes inscrites sur des réseaux sociaux mais que vous ne voulez pas que certaines infos en remontent à votre insu, inscrivez-vous sur « Biobble », une petite perle qui construit votre e-réputation, c'est-à-dire votre réputation sur Internet, et vous aide à gérer votre image. Vous y maîtrisez 100% des informations que vous décidez de mettre en ligne.
Les paramètres de votre compte
Faites-vous aider d'une amie qui a l'habitude, afin d'être sûre que vous avez bien paramétré votre compte et que votre profil n'est pas ouvert à tout public.
Les mots de passe
Soyez créatif lorsqu’il s’agit de vos codes secrets, à ce sujet, plusieurs spécialistes recommandent aux usagers d’utiliser un mot de passe d’au moins 10 caractères mélangeant les majuscules et les minuscules, les chiffres et les lettres. Il est par ailleurs préférable d’utiliser un mot de passe différent pour chacun des comptes crées afin d’éviter qu’une personne malintentionnée ne pirate vos comptes.
Les virus informatiques
Méfiez-vous des mails étranges de vos contacts. Parfois, ils peuvent vous envoyer un message qu’ils n’ont pas écrit, avec un lien qui mène à un virus. Ne cliquez pas.
Donnez que les informations utiles
Calibrez vos informations personnelles : Ne renseignez que les informations réellement utiles pour la création de votre compte ou de votre profil. Par ailleurs, vous n’êtes souvent pas obligé de remplir tous les champs. Évitez également d’étaler vos opinions personnelles sur la place publique : Il est conseillé de ne pas partager les informations telles que vos idées politiques, votre statut marital ou encore vos croyances religieuses
Veillez à ne pas être suivi à la trace
La majorité des applications ou téléphones vous suggèrent d’activer la géolocalisation. Nous vous recommandons de bien réfléchir avant d’activer cette option afin de protéger vos données sur les déplacements que vous pourrez effectuer
Les applications
Les applications qui sont mises en ligne ne sont forcément pas contrôlées. Alors méfiez-vous de certaines applications parfois alléchantes : « Découvrez qui consulte le plus votre profil », les virus se cachent souvent derrière de telles accroches.
Sachez cloisonner vos comptes personnels des comptes professionnels.
L’usage des réseaux sociaux à titre privé est toléré dans la mesure où il est raisonnable, au même titre que l’usage du courrier électronique ou du téléphone. Les réseaux sociaux sont également des outils utiles dans la vie professionnelle. Mais, pour préserver votre vie privée, vous devez distinguer ces deux aspects.
Les collègues sont les bienvenus sur vos réseaux mais créez des groupes afin de ne pas leur autoriser l'accès aux mêmes types d'informations que les intimes, c’est mieux.
Ce qui est partagé sur Internet ne vous appartient plus dès lors que ces informations ou bien ces photos sont en ligne. Ayez toujours en tête que tout ce que vous publiez pourrait être diffusé avec ou sans votre permission.