« Koko Donda »

Vendredi, Juillet 28, 2017 - 19:00

« À l'époque de mon enfance, un pagne coûtait 125 francs, j’ai ainsi eu ce rêve de donner une nouvelle vie à ce pagne pour apporter quelque chose à ces mères qui depuis des décennies se battent pour aider leurs familles. » Ainsi parle Sebastin Bazemo dit Bazem’Se, le créateur de mode burkinabé qui a donné une nouvelle vie au « Koko Donda », un tissu de sa terre autrefois réservé aux couches sociales défavorisées.

Par sa vision et son sens des affaires, Bazem’Sé a donné une nouvelle vie à ce pagne. Les pièces fabriquées avec ce tissu sont magistrales, les couleurs et les lignes sont d’une élégance séduisante. Les images à retrouver dans ce numéro parlent d’elles-même. « Koko Donda » a une extraordinaire histoire. Tout le monde se l’arrache désormais.  

Au-delà de la beauté des imprimés, ce qui émeut c’est l’humanisme de Bazem’Se. Il est l’un des rares designers d’Afrique francophone à s’impliquer localement au sein d’une communauté de femme productrice d’un textile jusque-là peu considéré. Il l’est également pour avoir érigé les bases d’une nouvelle économie vivante aux retombées financières palpables.

L’homme est un visionnaire. L’histoire du « Koko Donda » qu’il partage dans ce numéro est passionnante, inspirante et devrait faire réfléchir. Comment revaloriser notre potentiel, donner une âme à ce qui peut contribuer à la création d’un nouveau dynamisme, ou inventer de nouveaux modèles économiques à échelles variables ?  Telle est la question.

Les Dépêches de Brazzaville
Notification: 
Non