Brèves High-Tech

Concours de robotique : les jeunes filles d'Afrique au-devant de la scène

Venues du Sénégal, de Gambie et du Mali, les jeunes filles d'Afrique de l'Ouest ont démontré à Dakar qu'elles pouvaient être à l'avant-garde de la technologie en participant à un concours de robotique.

L'école de filles Mariama-Ba (Sénégal) a remporté un prix pour une pompe « made in Africa » destinée à lutter contre les inondations. Umu Tarawally, une Gambienne de 14 ans qui veut devenir médecin, a expliqué à un groupe d'adultes comment l'arachide pouvait être transformé en carburant.

Pour Aminata Ndiaye, 15 ans, faire combattre des machines dans un stade sénégalais est beaucoup plus qu'un jeu : "ça a changé ma vie, c'est bien plus qu'une compétition de robots", sourit-elle avant de recevoir le prix qu'elle a gagné avec les camarades de son école.

Le Panafrican Robotics Competition (PARC) de Dakar, capitale du Sénégal, a été créé par Sidy Ndao, un professeur de l'Université de Nebraska-Lincoln qui a quitté le Sénégal pour les Etats-Unis alors qu'il était adolescent, « Découvrir les sciences, c'est une inspiration pour les enfants, ça peut leur donner une vocation d'ingénieur ou de scientifique », explique ce passionné de technologie à l’AFP.

L'intelligence artificielle se met à la musique folklorique

Des chercheurs ont annoncé, le 29 juillet dernier, avoir mis au point un procédé capable de créer des mélodies folkloriques agréables 0 l’écoute. Cette méthode, appelé Deep Artificial Composer (DAC), est capable de produire des partitions de mélodies complètes et inédites, dotées d’un début et d’une fin, et avec des caractéristiques particulières du genre musical choisi.

Ces dernières années, les avancées scientifiques ainsi que l'augmentation de la puissance des ordinateurs et de la taille des bases de données ont permis l'émergence de l'apprentissage profond, des méthodes qui permettent d'entraîner une machine. DAC a donc été nourri de partitions de musique folklorique irlandaise et de Klezmer, musique traditionnelle des Juifs d’Europe centrale et orientale, sans recevoir aucune notion de théorie musicale.

Suite à cette phase d'apprentissage, « Deep Artificial Composer » est capable, après une note, de donner la suivante en se basant sur la probabilité de son existence. Ce sont là des outils qui peuvent être utilisés pour stimuler la créativité, aider à la composition d’une chanson.

Les géants de la technologie travaillent également sur des logiciels musiciens comme Google Magenta, Flow Machine de Sony, Watson Beat d’IBM.

RFI lance une nouvelle application multilingue dédiée à l'écoute de la radio

Pour écouter et podcaster RFI en 14 langues, il vous suffit désormais de télécharger « RFI Pure Radio », une nouvelle fonctionnalité plurilingue de Radio France Internationale, qui permet d’écouter l'antenne de RFI, en direct et en différé, et de s'abonner à tous les podcasts de la radio mondiale.

Complémentaire de l’application RFI, Pure Radio est une sorte de poste radio numérique. Elle propose des programmes en 14 langues notamment le français, l’anglais, le russe, mandekan, khmer, chinois, portugais, haoussa, l’espagnol, le persan, vietnamien, roumain et swahili.

Si vous aimez tout, autant écouter l’antenne en direct et réécouter vos journaux, chroniques et émissions préférés à la carte, empressez-vous de le télécharger.

 

Durly Emilia Gankama
Mercredi, Août 2, 2017 - 12:45
Légendes et crédits photo : 
Illustrations
Notification: 
Non