Un astronaute foule pour la première fois le sol congolais

Vendredi, Août 18, 2017 - 12:03

Le capitaine Robert Curbeam était de passage à Brazzaville, le 7 août dernier, dans le cadre d’un échange entre un panel d’autorités congolaises et étudiants en science.

 

L’initiative née de la volonté du nouvel ambassadeur des USA au Congo, Todd Haskell avait pour but d’encourager les Congolais, à apprendre et acquérir des connaissances scientifiques, afin de les mettre au service de l’émergence du pays.

C’est donc autour de cette mission que la visite de l’astronaute américain Robert Curbeam est intervenue.« Aux Etats-Unis, nous observons que la science peut être un grand moteur de développement, et je crois que nous devons partager l’expérience que nous avons dans ce domaine, pour encourager tous les Congolais à étudier la science et à en faire un outil pour développer le pays », affirme l’ambassadeur.

La rencontre a débouché sur un certain nombre de questions relatives, notamment, aux études réquises pour être astronaute. Robert Curbeam a fait savoir à ce sujet qu’une licence dans un domaine technique était le minimum nécessaire.

Sur les avancées en matière de voyage dans l’espace à ce jour, l’astronaute nous apprend que les retombées sont positives, « Au regard des années antérieures, le recyclage, notamment, de l’eau et de l’oxygène, est l’une des choses, qui a beaucoup évolué au cours de ces dernières années. Il faut, bien entendu, approfondir ce volet pour aller sur Mars. Et dans les stations spatiales, nous continuons à œuvrer dans ce sens, pour garder les gens en bonne santé », a-t-il déclaré.

Quant à la question sur ses appréhensions lors des montées en fusée, l’un des mythiques et pratiques moments de ce travail, le capitaine répond :« Je ne dirais pas que l’angoisse ou le stimulus sont les sentiments qui m’envahissent en premier, c’est plutôt le souci de bien faire le travail qui importe, l’excitation vient après ».

Accueil chaleureux, échange fructueux, photo de famille, c’est sur une note positive que la rencontre de l’astronaute américain avec les cadres et étudiants congolais a pris fin.

Rappelons que, Robert Curbeam est un astronaute à la retraite de la Nasa et un capitaine dans la marine des États-Unis. Il a servi pendant 23 ans pour le compte de l’Etat américain en tant que pilote d’avion de chasse puis astronaute, avant de se lancer il y a dix ans dans le secteur privé. Il est à son troisième voyage dans un pays africain. En effet, avant de poser temporairement ses valises au Congo, il a visité la République démocratique du Congo et la Tunisie.

 

 

 

 

 

Durly Emilia Gankama
Légendes et crédits photo : 
L'ambassadeur et l'astronaute américain lors de l'interview avec les Dépêches de Brazzaville.
Notification: 
Non