Piratage
Facebook à nouveau ciblé
Les experts informaticiens de Kaspersky ont mis la main sur un malware utilisant Facebook Messenger pour propager ses méfaits. La technique est relativement simple, mais fonctionne parfaitement, les hackers envoient une fausse vidéo par le biais du profil d’un de vos amis, avec un petit message invitant à regarder avec un smiley afin de rendre le tout plus convivial.
En cliquant sur ce lien, vous vous retrouvez dirigé vers Google Docs et le fichier vidéo laisse apparaître quelques images de votre propre profil Facebook dans la miniature, afin de vous créer un doute… En cliquant dessus, vous êtes alors redirigé vers des sites web et c’est là que commence véritablement l’infection, via des injections de code et par l’espionnage de tous les logiciels présents sur votre machine.
De cette façon, les hackers pourront vous envoyer régulièrement une fausse mise à jour de votre navigateur internet ou de flash, une actualisation de votre système d’exploitation, etc. Fort heureusement, pour l’instant le potentiel de dangerosité est réduit car les hackers ne cherchent qu’à installer des adwares, mais il n’est pas impossible que d’autres pirates chercheront à faire plus de dégâts car ledit virus se répand via Facebook Messenger aussi bien sur Windows, que sur Mac ou sur Linux.
Facebook rassure tout de même ses usagers en déclarant : « Si nous soupçonnons la présence d’un logiciel malveillant dans votre ordinateur, nous vous proposerons par le biais de nos partenaires de confiance une analyse anti-virus gratuite ».
Quoi qu’il en soit, pour éviter de vous faire piéger par ce malware, réfléchissez avant de cliquer, surtout lorsqu’il y a plusieurs étapes.
Mobile
Le patron de Samsung aux arrêts
Le vice-président de Samsung Electronics a été reconnu coupable le 25 dernier de corruption, abus de biens sociaux, parjure et d'autres chefs d’accusation dans le vaste scandale qui a entraîné la destitution et l’arrestation de l’ex-présidente sud-coréenne Park Geun-Hye.
Quatre autres hauts responsables de Samsung ont également été condamnés. Deux ont écopé de peines allant jusqu'à quatre ans de prison tandis que les deux derniers ont été condamnés à des peines avec sursis.
La justice a estimé qu'il avait versé un total de 8,9 milliards de wons (6,6 millions d'euros) pour acheter le soutien du gouvernement à la passation générationnelle du pouvoir au sommet du groupe à la suite de la crise cardiaque de son père en 2014. Lee, quant à lui, dément tout, sa défense expliquant qu'il n'était pas au courant de ces transferts et ne les avait pas approuvés. Ses avocats ont fait appel le 28 août dernier.
Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon.
RFI organise sa 4ème édition
La Radio France internationale (RFI)organise à Dakar, au Sénégal, une nouvelle édition de la « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon ».
Les candidatures sont ouvertes du 28 août au 25 septembre à tous les journalistes et techniciens francophones en activité et aux étudiants francophones en cours de formation en journalisme, ayant moins de 35 ans, résidant au Sénégal.
Créée en hommage à ses reporters assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal (Mali), cette bourse récompense chaque année, dans un pays d’Afrique, un(e) jeune journaliste radio et un(e) jeune technicien(ne) de reportage. Les lauréats bénéficient d’une formation d’un mois à Paris. La bourse sera remise à Dakar le 2 novembre, lord de la « Journée internationale de lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes ».