Réseaux sociaux : la jeunesse congolaise appelée à plus de responsabilité

Mercredi, Septembre 20, 2017 - 19:12

Le ministre de la Jeunesse et l’éducation civique a assisté, le 17 septembre à Brazzaville, aux côtés des membres de la plate-forme socio-politique Congo Futur, à une causerie-débat sur l’intox des réseaux sociaux. Elle a invité la jeunesse congolaise à plus de responsabilité.

Les diffamateurs sur médias en ligne déforment la réalité des faits et ont pour objectif de salir l’image de la personne, des institutions d’un pays. En réalité, ils désinforment pour décourager les investisseurs et les touristes à arriver dans le pays dénigrer ou encore se défouler sur ses adversaires politiques, en employant les méthodes comme l’anonymat pour garantir leur impunité.

« Il faut comprendre que diffamer n’a pas de sens. Non aux faux témoignages qui, peuvent porter atteinte à la vie privée et à la réputation d’une personne, non à la diffusion des fausses images dans l’utilisation des réseaux sociaux. Actuellement notre jeunesse est désorientée. Il faut avoir l’amour du pays, rendez service à notre nation », a indiqué Freeman Monsi Massala, secrétaire général de la plateforme Congo future.

Pour sa part, la ministre Hermella Destinée Doukaga s'adressant aux associations juvéniles est revenu sur les notions : paix, responsabilité et citoyenneté.

Elle a expliqué l’importance du bon usage de l’Internet et des réseaux sociaux en s’inspirant de l’usage de plusieurs programmes dont Youth Connect Congo. En effet, le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique avait lancé, en juin 2017, le programme Youth Connect Congo pour intégrer les jeunes oisifs. Objectif : connecter les jeunes aux opportunités d’affaires et d’emplois grâce aux plateformes virtuelles d’échanges.

«A l’instar d’autres pays, le Congo vit au rythme foudroyant de l’ ère numérique », a révélé la ministre Hermella Destinée Doukaga.

Elle a évoqué que le fait de réduire la facture numérique traduit la volonté du gouvernement à impulser une dynamique pour s’arrimer aux innovations du monde. Ajoutant que, la fibre optique ouvre des opportunité d’affaires aux jeunes désœuvrés.

Par ailleurs, la ministre Hermella Destinée Doukaga a déploré le fait que les médias en ligne soient, ces derniers temps, un dépotoir de la désinformation, de diffamation massive et de destruction programmatique. 

Fortuné Ibara
Légendes et crédits photo : 
Au milieu, la ministre Hermella Destinée Doukaga, lors de la causerie-débat (adiac)
Notification: 
Non