Brèves High-Tech

RFI Challenge App Afrique

Trois finalistes retenus pour la 2ème édition

Le jury a retenu les trois finalistes : Patricia Nzolantima pour « My Nyota », Raissa Banhoro pour « Lucie », et Seynabou Thiam pour « Femin’in ». Elles auront chacune une quinzaine de minutes pour présenter leurs projets de vive voix le 11 octobre en Côte d’Ivoire.

« My Nyota » de Patricia Nzolantima permet aux jeunes femmes de mieux gérer leur cycle menstruel. « Femin’in » de Seynabou est un programme multi-support sur le cycle menstruel et l’hygiène menstruelle, qui vise à informer et accompagner les filles et les femmes quels que soient leur zone d’habitation et leur niveau d’alphabétisation. Quant à « Lucie », elle offre, selon une approche d’alphabétisation dite fonctionnelle, plusieurs modules. Ce cours avec assistance vocale se fait de façon ludique et aisée pour donner aux destinataires les rudiments d’une alphabétisation réussie.

Lancée le 27 avril dernier, treize candidats étaient en lice dans cette course. Le RFI Challenge App Afrique vise à développer des solutions mobiles ou web innovantes dans un domaine qui représente un enjeu de développement en Afrique. Le but de cette compétition cette année est d’améliorer la qualité et l’accès à l’éducation pour les jeunes filles en Afrique à travers le développement d’applications mobiles ou de tout autre service numérique.

Google présente une nouvelle série d'appareils

Google a présenté mercredi une série de nouveaux appareils, dont le très attendu téléphone Pixel 2, et plusieurs modèles d'enceintes connectées Home.

Le Google Pixel 2 est créé en deux tailles, 5 pouces et une version XL, en 6 pouces. Il comporte également les nouvelles capacités de Google Assistant et un appareil photo plus performant. L’appareil dispose aussi d’un meilleur écran que celui de la première génération présentée l'an dernier.

Il est disponible en précommande mercredi à 649 dollars et 849 pour la version XL, et ce,  aux Etats-Unis, en Australie, au Canada, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Inde, avant de l'être dans d'autres pays d'ici la fin de l'année.

Google a par ailleurs présenté une version plus petite de son enceinte pour la maison Google Home : le Home Mini, qui ressemble à un gros bouton rond, en tissu, activé via l'assistant vocal Google Assistant comme le reste de la gamme Home.

Il a en outre présenté une version plus imposante du Google Home, mettant l’accent sur la qualité du son : le Home Max, qui ressemble physiquement à des enceintes hi-fi, elles aussi activées via Google Assistant.

Selon Google, les capacités de son assistant opéré grâce à l'intelligence artificielle ont aussi été améliorées : Google Assistant sera notamment en mesure de distinguer les différentes voix des membres du foyer via les appareils Home, pour adapter ses réponses.

Le groupe a enfin annoncé une tablette avec clavier, appelée PixelBook, ainsi qu’une nouvelle version de son casque de réalité virtuelle.

Apple dévoile trois nouveaux modèles d’iPhone

Il s’agit de l’iPhone 8 et 8 Plus, ainsi que l’iPhone.

L’iPhone 8 et 8 Plus sont des appareils aux façades de verre, qui possèdent des fonctions de réalité augmentée et qui sont plus rapides que les modèles précédents. Ils ont aussi des capacités de réalité augmentée, qui permettent par exemple d'insérer des personnages de jeux ou des statistiques de sport et autres recommandations de restaurants dans un univers réel.

L’iPhone X, dont la façade avant est entièrement recouverte par l'écran se déverrouille par reconnaissance faciale. Ce prototype, plus rapide et puissant que les autres modèles, ouvre la voie à la technologie et constitue la plus grande avancée depuis l’iPhone original lancé en 2007, selon Tim Cook le PDG du groupe lors. Comme prévu, l’écran est de technologie OLED, qui offre une image plus nette et plus contrastée.

Les trois nouveaux modèles pourront se recharger sans fil.

Durly Emilia Gankama
Dimanche, Octobre 8, 2017 - 12:16
Légendes et crédits photo : 
Images illustratives
Notification: 
Non