Brèves High-Tech

Focus

Les huit meilleurs ordinateurs portables actuels, selon Begeek

L’ordinateur portable a dû se réinventer, face à l’essor des tablettes, qui semblait mettre en danger sa survie. Aujourd’hui, à côté des laptops traditionnels, nous retrouvons des portables gamers, des ultraportables et des hybrides. Des catégories qui rendent les choix plus délicats.

Pour éclairer la lanterne d’un acheteur, Begeek, un magazine en ligne, spécialisé dans l’analyse, la promotion et la vente des produits High-Tech, propose une liste des ordinateurs portables actuels qu’il qualifie de meilleurs en raison de leur rapport qualité-prix.

L’Asus Transformer : Ce modèle prend ses racines dans la mouvance des « netbooks », ces machines aujourd’hui balayées par la montée en puissance des smartphones. L’idée était de proposer un véritable micro-ordinateur portable dont la puissance était limitée afin de réduire l’encombrement et le coût. Il intègre un écran aux dimensions très inférieures aux standards actuels estimé à 11,6 pouces, un petit Celeron N3350 à 1,1 GHz épaulé par 4 Go de mémoire vive.

Microsoft Surface Pro 2017 : À l’usage, le Surface Pro est un modèle particulièrement confortable. L’écran tactile est d’excellente facture avec une colorimétrie bien étudiée et une grande homogénéité. Il est possible d’ajouter un clavier qui a récemment été repensé par Microsoft afin que la saisie soit plus agréable : Ce produit 2 en 1 propose un écran 12,3 pouces, il le fait en conservant un poids d’à peine 780 grammes ! Mieux, cela ne l’empêche pas d’emporter des composants dernier cri : en fonction de la version retenue, cela va du Core M au Core i7 en passant par les Core i3 et Core i5. Le processeur est épaulé par 4 à 16 Go de mémoire vive et le stockage est confié à des SSD de 128 Go à 1 To. Sa batterie peut tenir sept à neuf heures et toutes les technologies sans-fil sont parfaitement intégrées.

Asus E203NA : La gamme des Transformers, fabriquée par le constructeur Asus, continue de faire évoluer ses portables « classiques ». L’Asus E203NA est taillé pour les étudiants ou les usagers peu fortunés qui n’ont pas envie de mettre des centaines de mille dans un ordinateur. Sa fréquence de 1,1 GHz (2,4 GHz en mode turbo), ses 4 Go de mémoire vive et ses 64 Go d’espace de stockage en font un compagnon de voyage ou d’études très appréciable.

Razer Blade RZ09 : Razer a mis tous les atouts du côté de son Blade RZ09. Le processeur Intel i7-7700HG à 2,8 GHz qu’il comporte est une des puces les plus puissantes à destination du marché des portables et elle est ici épaulée par 16 Go de mémoire DDR4. Le stockage est confié à un impressionnant SSD de 1 To au format M2. C’est un vrai portable pour jouer aux jeux vidéo.

Acer Predator GX : Ce Predator profite de l’arrivée des processeurs Kaby Lake d’Intel pour gonfler les performances tout en limitant sensiblement l’échauffement. Acer a conçu sa machine autour d’un i7-7820HK cadencé à 3,9 GHz en mode turbo. 16 Go de mémoire vive DDR4 extensibles à 64 Go vient épauler le processeur. Avec ses 8 Go de GDDR5, elle fait tourner tous les jeux du moment détails au maximum en 1080p, la résolution native de la dalle IPS certifiée G-Sync qui équipe le Predator.

L’aspect stockage est confié aux bons soins d’un SSD 256 Go sur lequel se trouve le système et d’un disque dur traditionnel de « seulement » 1 To pour les données, les jeux. Acer complète un tableau de très haut niveau en intégrant de multiples connecteurs (HDMI, Display Port, USB 3.1 / 3.0), en proposant une solution son de qualité (avec un caisson de basses) et en intégrant diverses fantaisies : lecteur de cartes mémoires, Bluetooth, Wi-Fi 802.11g.

HP Spectre Pro 13 G1 1450€ : Le HP Spectre embarque son utilisateur sur une catégorie bien différente. Il faut dire que là, nous sommes davantage dans la classe de puissance d’un Microsoft Surface. Le Spectre Pro 13 G1 est un modèle 13,3 pouces (1080p) qui ne mesure que 325×229 mm. Plus fort, son épaisseur est à peine supérieure au centimètre (10,4 mm) et son poids reste très faible à 1,16 kg. HP a décidé de faire confiance à Intel et son i5-6200U pour propulser sa machine. Le processeur très basse consommation d’Intel est le garant d’une autonomie intéressante, d’autant que HP lui adjoint une batterie convenable de quatre cellules 38 Wh. Il embarque aussi toute la connectique nécessaire à un globe-trotter : USB Type-C, Bluetooth, Wi-Fi ac et un SSD de 256 Go dévolu au stockage.

MSI GP72 : En provenance de chez MSI, le constructeur taiwanais, il est commercialisé à 1000 euros. Sa fiche laisse voir : une bonne réserve de puissance côté processeur, une bonne puissance côté carte graphique, clavier rétroéclairé de bonne facture, signé SteelSeries, couple SSD / HDD pour le stockage, rapport qualité / prix plus que convenable, poids relativement faible (2,7 kg)

Apple MacBook Pro Retina : Le Retina 15,4 pouces qui clôt cette sélection est selon ces annalistes une petite merveille d’écran. Basé sur une dalle IPS de 2880×1800 points, il affiche une image remarquable. Les couleurs sont éclatantes sans toutefois dénaturer la réalité et le contraste saisissant. Un écran qui fait honneur au reste de la configuration. Les finitions sont exemplaires et la qualité de fabrication force le respect. L’utilisation d’un processeur Intel i7 cadencé à 2,2 GHz autorise une bonne réserve de puissance, complété qu’il est par 16 Go de mémoire vive. Le stockage affiche un SSD de 256 Go.et la batterie une autonomie de plus de neuf heures .

Durly Emilia Gankama
Vendredi, Novembre 24, 2017 - 12:30
Légendes et crédits photo : 
Images illustratives
Notification: 
Non