Actu en bref...

Exposition : « Peintures des lointains », dès le 30 janvier au musée du quai Branly

Le musée du quai Branly-Jacques-Chirac ouvre sa saison 2018 avec une exposition qui fait la lumière sur la collection de peintures conservée au sein de cette institution culturelle. Près de 200 œuvres inédites révèlent l’évolution, à travers les siècles, du regard porté en Occident sur les peuples, sociétés et territoires plus ou moins lointains...

Dirigée par Sarah Ligner, responsable de l’unité patrimoniale mondialisation historique et contemporaine au musée du quai Branly - Jacques-Chirac, cette exposition promet de faire découvrir une collection composite et largement méconnue, où l’odalisque d’Ange Tissier côtoie les portraits d’Amérindiens de George Catlin, les scènes de vie quotidienne cairote d’Émile Bernard voisinent les estampes et dessins de Tahiti signés Matisse ou Gaugui

 

Kanu, Mubiala, Diouf et les stars africaines en faveur des victimes de Boko Haram

Le Nigérian Nwankwo Kanu (ex-Arsenal), El-Hadji Diouf (ex-Liverpool) et d'autres stars africaines du ballon rond ont disputé, le 14 décembre, un match de charité en faveur des victimes de Boko Haram, le groupe islamiste responsable de la mort d'au moins 20 000 personnes.

Selon Diouf, le « Match pour les personnes déplacées » (« Match for IDPs », en anglais) est destiné « à rassembler de l'argent » mais surtout « à sensibiliser les gens au besoin vital des personnes déplacées ». « Tout l'argent recueilli ici sera utilisé pour venir en aide aux IDPs », a ajouté l'ancien international sénégalais qui a aussi porté, notamment, les maillots de Rennes et Lens en France, Bolton, Sunderland, Blackburn et Liverpool en Angleterre. À côté de Kanu et El-Hadji Diouf, le Sud-Africain Fabian McCarthy et le Congolais Cyrille Mubiala figuraient aussi dans l'équipe All Star, battue 2-1 par Kano Pillars, hôte de la rencontre de gala, au stade Sani Abacha de Kano, devant 16 000 spectateurs.

Outre la vente des billets du "Match for IDPs", un dîner de charité a été organisé pour venir en aide à quelque 2,6 millions de personnes sans domicile ou déplacées depuis le début des violences dans le pays en 2009. « Nous voulons utiliser le football comme moyen d'information des gens sur ce qui se passe dans les camps des personnes déplacées afin de les sensibiliser ainsi que leurs gouvernements. Notre action n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan tant les besoins des IDPs sont immenses », a reconnu l'organisatrice du match, Abi Goodman.

Énergie : la Banque mondiale ne financera plus l'exploration et l'exploitation de pétrole et de gaz après 2019
L’annonce a été faite le 12 décembre, à l'occasion du sommet climat de Paris. L'institution multilatérale souhaite ainsi « aligner sur les objectifs de l'accord de Paris » les financements qu'elle accorde aux États, a-t-elle expliqué dans un communiqué, une décision saluée par l'ONG Greenpeace.

Si de plus en plus d'acteurs financiers affichent leur volonté de se désengager du charbon, énergie la plus polluante, la Banque mondiale est la première banque multilatérale à prendre un tel engagement dans l'exploration et la production de pétrole et de gaz. En 2016, les financements de la Banque mondiale dans l'industrie pétrolière et gazière ont représenté près de 1,6 milliard de dollars, soit moins de 5% de la totalité des financements accordés la même année. Les financements dans l'exploration et la production comptaient eux pour environ 2% du portefeuille de la Banque, qui affirme être « en ligne » avec son objectif de dédier 28% de ses prêts à la lutte en faveur du climat d'ici à 2020.

Dona Élikia
Samedi, Décembre 16, 2017 - 09:58
Légendes et crédits photo : 
cp/dr
Notification: 
Non