De Paris à Bamako, de Nouméa à Brazzaville, la mouvance hip-hop ne connaît pas de frontières. Slam, rap, danse, partout de jeunes artistes s’approprient les codes, le rythme et les formes d’une culture urbaine dont la richesse n’est plus à démontrer.
Du 10 au 16 février 2013, des artistes urbains venus d’horizons très variés ont mis leur énergie et leur expérience au service d’un projet de spectacle mariant slam, rap, musique et danse. Découvrez le résultat de ce workshop, samedi 16 février à l’Institut français du Congo lors d’une exceptionnelle soirée Vibrations urbaines.
Sur scène, découvrez la crème du hip-hop brazzavillois : Biz Ice, Boogie Black, Fal Mu Kwa Ndouenga, Vahn lyrical, DJ Mboh, Carlos La Menace aux côtés de la star du rap malien Amkoullel. Mais aussi le flow impeccable de Rouda et la présence explosive du slameur néo-calédonien Paul Wamo avec les slameurs de Brazzaville et de Pointe-Noire Improdeus, Bizon, Robinson Solo, Merveille Prodige.
Portrait d’Amkoullel, l’enfant peul
Doué d’un charisme hors normes, Amkoullel est LA star de la scène hip-hop malienne. Son nom de scène, Amkoullel l’enfant peul, rend hommage au roman du grand écrivain malien Amadou Hampaté Bâ. Son premier groupe s’appelait Kouma Guerya (la guérilla de la parole), tout un programme ! Chroniqueur sans complaisance de son époque, engagé sur tous les fronts de la culture au Mali, ce prodige de la scène déchaîne partout où il passe l’enthousiasme du public. Après Bamako et Saint-Malo, Brazzaville ! Pour dire une jeunesse malienne debout.