Le numérique et vous

Mardi, Janvier 28, 2014 - 18:44

Des tas d’adresses mails piratées !

Vous vous rendez compte que quelqu’un a pris le contrôle de votre compte. On vous signale des courriers reçus par vos contacts que vous n’avez pas envoyés. Votre compte est piraté ! Quelqu’un a volé votre mot de passe et utilise votre compte pour accéder à vos informations personnelles

Mais comment est-il arrivé à dérober votre mot de passe ? La piraterie informatique utilise plusieurs méthodes pour obtenir le mot de passe d’un compte. Les programmes malveillants qui entrent dans votre système lors de l’installation d’un logiciel depuis Internet sont dangereux. Ils contiennent des logiciels pirates qui transcrivent votre saisie ou recherchent les mots de passe enregistrés dans votre PC.

Vous pouvez aussi être piégés par un pirate qui obtient votre mot de passe. Très souvent aussi, des comptes mails ne sont pas bien déconnectés après utilisation. Plusieurs comptes possèdent par ailleurs des mots de passe faciles à retenir ou à déchiffrer. Dans cette rubrique, nous avons déjà abordé longuement la question du choix des mots de passe efficaces. Pour rappel, évitez des combinaisons avec les prénoms de vos enfants et partenaires ; votre date de naissance ou encore des combinaisons basées sur vos choix bien connus.

Éviter des téléchargements de logiciels sur des sites peu assurés

La plupart des pirates informatiques obtiennent votre mot de passe par le biais de programmes malveillants installés sur votre PC à votre insu (par exemple, lorsque vous téléchargez un nouvel écran de veille, une barre d’outils ou un autre logiciel provenant d’une source qui n’est pas digne de confiance). Il est important de supprimer les virus ou programmes malveillants de votre PC avant de changer de mot de passe. De cette façon, les pirates informatiques ne pourront pas avoir connaissance du nouveau mot de passe.

Si vous avez installé un programme antivirus performant, assurez-vous qu’il est à jour, puis effectuez une analyse complète de votre système. Si vous n’avez pas installé d’application antivirus sur votre PC, téléchargez des versions gratuites avant d’acheter des versions complètes plus autorisées.

Personne n’est à l’abri des pirates informatiques

Être à l’abri, c’est faire attention et respecter une certaine hygiène informatique. Si l’adresse mail d’un chef d’État peut être « hackée », cela veut tout dire. Le 20 janvier dernier, nous apprenons sur le site de l’agence Ecofin que l’adresse mail du président de la République du Sénégal a été piratée. « Depuis quelques jours, un imposteur du nom de Monsieur Demba Elhadji Assane… né le 03 mars 1986 à Dakar, utilise la boîte mail du président de la République Macky Sall : mcksall@yahoo.fr pour demander des services aux différents responsables de l’APR en donnant des ordres aux hauts représentants du peuple. Ainsi plusieurs hautes autorités de ce pays ont reçu ces messages », explique Zaccaria Coulibaly, chargé de communication dans la diaspora de l’Alliance pour la République, le parti politique du président sénégalais.

Voilà un exemple frais ! Mais ce n’est pas tout. Quelque 16 millions de boîtes mail ont été piratées en Allemagne, rapporte mardi 28 janvier l’Institut fédéral pour la sécurité dans les technologies de l’information (BSI). « Les escrocs ont non seulement pu accéder aux courriels des victimes, mais aussi à leurs comptes sur des réseaux sociaux ou sur des sites de magasins en ligne, si les mêmes identifiants et mots de passe ont été utilisés », a précisé l’Institut dans un communiqué. Raison de plus de faire attention !

Quentin Loubou