Environ 5 millions FCFA seront injectés en 2014 pour financer le marketing des terminaux Huawei dans les deux Congo. Cette subvention permettra de répondre aux besoins du marché, avec notamment le lancement de nouveaux produits par le biais de ses partenaires. Le montant de cet investissement a été dévoilé, le 29 janvier à Brazzaville, par le représentant de cette société chinoise, Paul Zeng Zhiwei, lors de la cérémonie de lancement du Smartphone « Huawei Ascend W1 » ou « Huawei 4 Africa ».
Ce téléphone intelligent est doté d’un système d’exploitation Microsoft. Vendu à 119.000 FCFA, il est livré avec une carte SIM + une carte data d’une valeur de 30.000 FCFA, soit 5 GB valable pour trois mois. Développé par la société Huawei, ce Smartphone sera commercialisé par Airtel Congo. Avec une silhouette mince, ce téléphone mobile possède un appareil photo de 5MP avec une caméra frontale de 0,3 Mpx, un processeur double cœur de 1,2 GHz et un écran LCD de 4,0 pouces à 16 millions de couleurs.
« Notre vision au Congo est de fournir des Smartphones de qualité avec une technologie de pointe à un prix abordable. Grâce aux Smartphones Huawei, le peuple congolais peut bénéficier de la commodité de la voix et de la data. La particularité du Smartphone Ascend W1 est, qu’en combinant avec le Windows 8, son autonomie atteint 19 jours en mode veille et 10 heures et demie de conversation. Le plus étonnant est que même si vous recevez une alerte d’un niveau bas de la batterie, avec notre solution d’économie d’énergie, vous pouvez avoir 18 heures de plus pour la réserve et environ 30 minutes de conversation », a déclaré Paul Zeng Zhiwei.
Installée officiellement au Congo depuis 2007, cette société chinoise travaille avec Airtel sur plusieurs projets dont, la fourniture des terminaux 3G. Notons que Huawei est une société privée fondée en 1987. Elle est active dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication.