Focus
Comment créer une chaîne YouTube pour sa startup
Quand on est une jeune entreprise ou startup, toutes les occasions sont bonnes pour faire parler de soi. Il est important d’utiliser la palette d’outils de communication disponible sur le web, étant donné qu’aujourd’hui, le contenu visuel est de plus en plus plébiscité.
Pour les grandes ou petites entreprises, l’intérêt de l’utiliser est de profiter des audiences pour atteindre largement les cibles visées. Les youtubeurs l’ont compris. En effet, la plupart de ces vidéastes du web ont montré la voie à suivre pour développer son business sur YouTube.
Voici quelques étapes pour ceux qui font leurs premiers pas.
1. Créez une chaîne
-Connectez-vous à YouTube et cliquez sur l’icône de l’utilisateur en haut à droite de l’écran.
-Cliquez sur l’icône en forme d’écrou pour accéder aux paramètres YouTube de votre compte.
-Cliquez sur « Créer une nouvelle chaîne ».
-Sélectionnez « utiliser un nom commercial ou un autre nom ».
-Ajoutez votre nom commercial et cliquez sur « Créer ».
2. Ajoutez une description
Complétez votre profil en ajoutant une description : quel type d’entreprise êtes-vous et quelle sorte de contenus vos abonnés pourront voir sur votre chaîne. Cette description va apparaître à plusieurs endroits, c’est donc le lieu idéal pour ajouter un lien vers votre site web et vos autres comptes de réseaux sociaux. Mettez vos atouts en valeur autant que possible.
3. Choisissez une photo de couverture
Lorsque vous allez sur une chaîne YouTube, vous tombez immédiatement sur une bannière affichant le nom de la chaîne. Il s’agit de votre photo de couverture. Vous pouvez choisir l’image que vous souhaitez. Seul impératif : elle doit correspondre en tout point avec votre marque, car c’est le premier élément que vos visiteurs voient en arrivant sur votre page.
YouTube met à votre disposition de nombreux outils pour vous permettre de démarrer si vous n’êtes pas un graphiste chevronné. Il est recommandé de télécharger votre photo de couverture (format 2560 x 1440 avec une taille de fichier maximale de 4 Mo pour un affichage optimal).
4. Adaptez votre contenu
Il existe toutes sortes de vidéos d’entreprise : de la campagne publicitaire à la démonstration de produits. À vous de définir le contenu que vous souhaitez diffuser en fonction de votre secteur, votre offre et votre public cible. Si vous avez un produit complexe et que vous souhaitez permettre à vos abonnés d’en savoir plus, les tutoriels vidéo sont parfaits pour vous. Pensez également aux témoignages positifs pour convaincre vos visiteurs.
5.Créez une bande d’annonce
Il s’agit d’une courte séquence qui permet à votre public de savoir qui vous êtes, en quoi consiste votre activité et quel type de contenu ils peuvent espérer voir sur votre chaîne.
6. Chargez votre première vidéo
Une fois votre première vidéo tournée et éditée, il vous suffit de la charger. Vous trouverez l’option de mise en ligne en haut à droite de l’écran lorsque vous vous connectez à votre compte.
7. Optimisez votre référencement
Lorsque vous mettez une vidéo en ligne, vous devez remplir un titre, une description et des tags. YouTube dispose de ses propres outils pour que vous puissiez optimiser le référencement de votre vidéo. Complétez cette section aussi précisément que possible et utilisez des mots-clés pour décrire votre vidéo et votre entreprise. Cette étape permet de détecter facilement vos réalisations dans la barre de recherche YouTube.
8. Investissez dans la publicité
Cela vous permettra de donner plus d’ampleur à votre marque et à vos publications. Vous pouvez cibler un groupe d’âge, un genre, un centre d’intérêt ou un emplacement spécifique. Avec un contenu de qualité et bon taux d’engagement, vous pouvez facilement augmenter votre trafic organiquement. La publicité sur YouTube sera votre cerise sur le gâteau.
9. Analysez, optimisez, recommencez
Une fois votre chaîne configurée, prenez un peu de recul pour analyser ses performances. L’onglet « Analytics » de YouTube vous accompagne tout au long de ce processus et vous guide pour vous permettre d’optimiser vos prochaines vidéos. Cet outil permet d’analyser le comportement des internautes qui visionnent vos vidéos et donc, par la suite, de mieux cibler votre public. Vous aurez également une meilleure idée de la raison pour laquelle une vidéo performe mieux qu’une autre.
Source : wix.com