Brèves High-Tech

E-Sport

En Chine, le jeu vidéo devient matière scolaire

Au lycée technique Lanxiang, à Jinan (est), c’est permis et même obligatoire dans cette école en Chine que les élèves suivent une formation pour devenir des professionnels du sport électronique (eSport), un secteur en plein boom mondial.

Les études durent trois ans. Après une première année commune, avec 50% de pratique et 50% de théorie, les élèves sont séparés. Les meilleurs sont formés pour devenir joueurs professionnels, les autres apprennent la gestion du eSport : organisateur de compétitions, intendant d'équipe, décorateur de scènes pour les tournois, entraîneur, promoteur de jeux vidéo. Les frais de scolarité annuels sont d’environ 13.000 yuans ou 1102.69 francs CFA, un tarif raisonnable en Chine. Les joueurs les plus doués sont intégrés à l'équipe de l'école et dispensés de paiement.

L’eSport est ainsi devenu une discipline professionnelle, avec des joueurs qui se disputent des sommes d’argent lors des tournois organisés dans des salles, voire des stades. Ces compétitions, également diffusées sur Internet, sont parfois suivies par des millions de personnes.

En 2018, le secteur devrait générer des millions de dollars à l'échelle mondiale, selon le cabinet spécialisé Newzoo, la Chine représentant 18% du total. Dans ce pays, 260 millions de personnes jouent à des jeux d’eSport ou regardent des compétitions, d'après la firme chinoise iResearch. En dehors du lycée technique Lanxiang d’autres écoles en Chine ont ouvert des formations diplômantes : l'Université de la communication de Chine à Nankin (est) ou encore l'Université du film et de la télévision à Chengdu (sud-ouest). Ailleurs aussi, en Angleterre par exemple, l'Université du Staffordshire lancera en septembre une licence en trois ans sur le commerce et la promotion du eSport.

L'Université des sciences appliquées de Kajaani (Finlande) et l'Université d'État de l'éducation physique, du sport, de la jeunesse et du tourisme à Moscou proposent déjà des cursus similaires. Sans compter les innombrables écoles privées partout dans le monde, comme la eSport Academy à Nantes en France.

Smartphone

Samsung présente ses deux nouveaux joyaux

Le marché des nouvelles technologies présente en ce premier trimestre de l’année 2018 un lot de produits tout aussi innovant les uns que les autres, parmi lesquels Galaxy S9 et S9+, deux appareils mobile de l’un des influents fabricants du secteur, notamment Samsung.

Du coté mobile on retrouve Samsung avec Galaxy S9 et S9+. Les deux offrent des expériences sonores de qualité supérieure avec des haut-parleurs stéréo accordés par AKG, prenant également en charge Dolby Atmos, donnant l'effet d'un son à 360 degrés.

Cette expérience audio est complétée par le superbe écran Infinity de Samsung, introduit pour la première fois sur le Galaxy S8, qui améliore le contraste adaptatif, les utilisateurs peuvent utiliser leur appareil même en plein soleil.

Avec le DeX Pad, un nouveau système d'accueil, les utilisateurs peuvent facilement connecter le Galaxy S9 et S9 + à un moniteur, un clavier et une souris pour mieux visualiser leurs documents ou leurs jeux en plein écran. Les utilisateurs peuvent également transformer le Galaxy S9 et S9 + en un Touch Pad avec le DeX Pad.

Autre qualité et non des moindres : la résistance à l'eau (jusqu’à 1,50 m d’eau douce pendant 30 min) et à la poussière, la recharge sans fil, une mémoire extensible pouvant atteindre 400 Go avec carte mémoire Micro SD.

Enfin, les Galaxy S9 et S9 + sont protégés par Knox 3.1, la dernière plate-forme de sécurité de défense de Samsung qui prend en charge trois options d'authentification biométrique différentes : l'iris, l'empreinte digitale et la reconnaissance faciale pour déverrouiller le téléphone.

 Les caractéristiques de l’appareil-photo

Un Super Slow-mo avec une vidéo dynamique au ralenti qui capture 960 images par seconde. Caméra faible luminosité : le Dual Aperture de Samsung (F1.5 / F2.4) laisse automatiquement plus de lumière lorsqu'il fait sombre et moins de lumière lorsqu'il est trop lumineux, prenant des photos nettes et claires. AR Emoji : Samsung permet aux utilisateurs de créer un emoji qui ressemble, sonne et agit comme eux. Grâce à la détection et à la reconnaissance d'objets en temps réel. Les utilisateurs peuvent traduire des langues et des devises étrangères en temps réel avec Live Translation. Les deux appareils sont disponibles en quatre coloris : noir minuit, gris titane, bleu corail et Lilas violet.

 

Durly Emilia Gankama
Samedi, Mars 10, 2018 - 10:56
Notification: 
Non