Brèves High-Tech

Développement numérique en Afrique

Ces forums qui soutiennent l’essor digital du continent

Depuis plusieurs années déjà, le continent voit se multiplier des initiatives et des pratiques qui apportent de profondes transformations liées à sa croissance numérique. Sur fond de forte progression de la téléphonie mobile, du déploiement progressif du haut débit et de l’émergence d’une multitude de startups, l’Afrique innove à grande vitesse avec des usages inédits et des solutions du quotidien totalement révolutionnaires. Pour ce numéro, nous avons choisi de mettre en lumière quelques initiatives qui font du développement digital en Afrique leur cheval de bataille.

Africa tech now. C’est le premier évènement qui a mis en valeur l’écosystème High-Tech africain au salon mondial de l’innovation (Consumer Electronics Show ou CES), tenu en janvier dernier, aux États-Unis. Il a permis de positionner le continent africain en tant que nouveau hub de l’innovation digitale. En offrant la possibilité de développer des coopérations avec les géants américains, asiatiques et européens de la High Tech, du numérique et de l’électronique grand public, tels que Intel, IBM, Huawei, Samsung, LG, Volkswagen, General Motors…

Africa tech now se bat pour renforcer l’écosystème et les infrastructures, afin de booster la technologie en Afrique dans de nombreux domaines, dont la fintech, l’énergie, l’agriculture, l’éducation, la santé…

 Digital african tour. Ce forum sert de plate-forme d’expertise, de business et de diplomatie du numérique entre l’Afrique et l’Europe. Il propose une coopération entre ces deux continents sur un modèle gagnant-gagnant. Mais surtout entre les pays africains.

Le Forum Afrique grenier du monde est une structure qui œuvre en faveur de l’agro-industrie. Son but est d’impulser une véritable dynamique favorable à l’investissement sur l’ensemble de la chaîne de valeur agricole. Ainsi, il s’agira, à travers ce forum, de promouvoir l’agro-industrie avec des solutions digitales et renforcer les partenariats publics-privés pour l’adoption de mesures structurelles favorables à la transformation digitale des entreprises agro-industrielles.

Feni-Afrique. C’est un projet qui réunit tous les ans au Cameroun des professionnels et des experts dans les domaines du numérique, des télécommunications et du Web. Les thématiques sont relatives à la transition digitale des entreprises, à la cyber sécurité, à la propriété intellectuelle, à la régulation-réglementation- normalisation, de l’entrepreneuriat, de la création et du développement des entreprises, à l’innovation, à la performance et à la compétitivité des entreprises. Il promeut l'économie numérique et œuvre pour son appropriation.

Les assises de la transformation digitale en Afrique (ATDA). Elles réunissent chaque année, en France, les principaux décideurs de l’écosystème numérique africain, pour échanger sur les enjeux de la construction numérique. Plate-forme de rencontres de haut niveau entre Africains, Européens, Asiatiques et Américains depuis 2011, les ATDA permettent aux décideurs d’échanger sur les meilleures pratiques et d’identifier de nouveaux partenaires et de nouvelles opportunités d’affaires.

Afrikonnect est au service de la transformation digitale pour faciliter l’accès au marché francophone aux startups africaines à fort potentiel et construire des ponts entre écosystèmes de startups africaines en positionnant le Maroc comme un Hub. Le but ultime d’Afrikonnect est de créer des opportunités d’open-innovation et de collaboration entre les grandes entreprises opérant en Afrique et les startups du continent en phase de croissance dans des secteurs en pleine transformation tels que la banque, la finance, l’assurance, l’agriculture, la santé ou encore le transport.

Forum du paiement électronique en Afrique.  L’objectif de cette rencontre est de présenter les innovations et de développer les synergies, les partenariats entre les acteurs de la monétique, les banques, les entreprises, les administrations et les opérateurs téléphoniques. Plus d'informations, rendez-vous sur : http://www.paiement-electronique.com/.

Africa CEO Forum. Le but de cet évènement organisé par Jeune Afrique Media Group, éditeur de " Jeune Afrique" et de "The Africa Report", et rainbow unlimited, société suisse spécialisée dans l’organisation d’évènements de promotion économique, est d’encourager l’innovation et les énergies entrepreneuriales au sein du continent, en accroissant l’attractivité de ce dernier, pour les investisseurs internationaux dans divers domaines, notamment l’économie et le digital. Cette année, lors de sa sixième édition tenue les 26 et 27 mars, en Côte d’Ivoire, cinq « startupers » actifs venus du Maroc, du Sénégal, du Kenya et du Nigeria étaient invités à présenter leurs projets, afin de lever les fonds pour le développement de leur entreprise et décrocher le prix « Entreprise la plus prometteuse ». La compétition a été remportée par « Twiga Foods », une jeune entreprise kényane fondée en 2013, qui s’est positionnée comme intermédiaire entre les producteurs et les revendeurs. Son application lui permet de livrer des produits agricoles à des coûts raisonnables et avec une qualité garantie.

 

 

Durly Emilia Gankama
Jeudi, Mars 29, 2018 - 11:00
Légendes et crédits photo : 
Images illustratives
Notification: 
Non