Le hachathon dénommé « Médiathon Brazza » a été lancé le 13 avril, à Brazzaville, et vise à favoriser l’éclosion d’applications capables de soutenir l’innovation dans les médias.
Présentée en février à Brazzaville, la compétition se tiend du 13 au 15 avril, au Palais des congrès, dans le cadre du Salon des technologies de l’information et de l’innovation, Osiane 2018.
Après plusieurs villes africaines, le médiathon des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets pour l’innovation dans les médias numériques pose ses codes à Brazzaville. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), initiatrice du challenge qui est à sa cinquième édition, souhaite appuyer les acteurs francophones à saisir les pièges du développement rapide des TIC, lesquels bouleversent les codes de la communication et plus particulièrement le secteur des médias.
Comme il est de coutume pour les « Hachattons », des groupes mixtes pluridisciplinaires de deux à quatre candidats ont été formés pour défier d’autres. Il s’agit de réaliser une approche d’offre médias en phase avec l’évolution des usages et des technologies en Afrique. Une fois sélectionné, le projet profiterait d’une incubation.
« Je tiens à remercier tous les participants à ce concours qui ont été sélectionnés sur un échantillon de plus de quatre-vingt-dix projets soumis. Ils ont accepté de venir relever le défi d’inventer les médias numériques de demain, et une mention spéciale à tous les partenaires qui ont cru en la pertinence du projet », a souligné Rajil Vembe, chef de projet Médiathon Brazza.
Grâce aux mentors internationaux et locaux spécialisés et reconnus dans leurs domaines, les candidats ont bénéficié, le 12 avril, d’une formation sur le concept d’innovation dans les médias, la conception d’un plan d’affaires et les notions de base concernant les aspects juridiques et marketing de la création d’une startup.
Les lauréats recevront les dotations allant de mille cinq cents à trois mille cinq cents euros. « Ces dotations seront disponibles en deux tranches à raison d'un tiers en numéraire et de deux tiers pour financer l’éclosion des solutions innovantes proposées. Ces montants seront mobilisés pour accompagner les lauréats dans le cadre d’un incubateur local », a expliqué Ahmed Ali Kotoko, représentant de l’OIF.
La remise des prix aux lauréats aura lieu le 17 avril, lors de l’ouverture du Salon Osiane, en présence du Premier ministre, Clément Mouamba.