À l’heure de la digitalisation de la société, les gens se tournent de plus en plus vers le mobile. Un outil leur permettant de s’offrir de nombreux services en un contact de doigt. Rufin Ovoula Lepembe, un jeune entrepreneur Congolais l’a compris. Il a développé un dispositif de localisation des pharmacies sous le label « Lisungui Pharma ».
L’application mobile téléchargeable sur Play store a pour but de faciliter l’accès aux pharmacies et aux prix de médicaments. Elle offre de multiples fonctionnalités d’ordre pharmaceutique, notamment des alertes pour la prise de médicaments, le suivi du traitement ou encore la localisation de la pharmacie la plus proche de chez vous. Pour plusieurs utilisateurs, Lisungui Pharma est une application très utile. Sa dimension sociale lui a permis d’atteindre mille utilisateurs à ce jour.
Pratiquement, cette application vous aide à :
- Géolocaliser des pharmacies les plus proches de votre position, en vous donnant une précision parfaite du nombre de kilomètres qui vous sépare des pharmacies autour de vous et l’itinéraire le plus rapide à prendre, pour vite atteindre la pharmacie la plus proche;
- Connaître les pharmacies de garde les plus proches de vous ainsi que les itinéraires;
- Mettre à votre disposition les prix des produits. Avec sa fonction de recherche, vous n’avez qu’à entrer le nom du produit et valider la recherche pour avoir le prix du produit;
- Connaître les trois pharmacies les plus proches qui ont le produit disponible;
- Suivre votre traitement sans oublier. Vous avez ainsi la possibilité de rentrer le produit à prendre, l’heure et les jours de prise… et Lisungi se charge de vous faire un rappel ponctuel au moment programmé;
- Commander vos produits à distance et de vous les faire livrer en un temps record.
À ces fonctions devraient bientôt s'ajouter des informations sur la disponibilité du médicament demandé dans les officines et un service de livraison.
Pour l’heure, l’application congolaise Lisungui Pharma localise les pharmacies de garde dans cinq pays d’Afrique : le Congo, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Sénégal.
À propos du concepteur de l’application
Rufin Ovoula Lepembe est un jeune entrepreneur congolais âgé de 28 ans. Diplômé en management des entreprises, il pense que de grandes innovations doivent être faites dans le domaine de la santé sur le continent. Il travaille donc à une levée de fonds, afin d'asseoir son entreprise et employer du personnel, pour pouvoir gérer son application en interne. Ces fonds devraient lui permettre de développer le nombre d’utilisateurs de Lisungui Pharma. L’entrepreneur souhaiterait que son application mobile soit disponible dans vingt pays d'Afrique dans cinq ans.
Sélectionné dans le cadre de la quatrième édition du programme de la Fondation Tony Elumelu (organisme philanthropique de soutien à l'entrepreneuriat), Rufin a, depuis la conception de Lisungui Pharma en 2015, remporté le premier prix du concours d’entreprise de la fondation congolaise Perspectives d'Avenir en 2016. Il figure également parmi les finalistes du concours « Y’ello Startup » organisé par la Fondation de l’opérateur de téléphonie mobile MTN Congo, dont la dotation n’est pas encore communiquée.