La start-up congolaise, spécialisée dans les services IT, les campagnes publicitaires et la création de contenus digitaux a depuis peu développé une solution digitale de même nom qui a pour objectif de favoriser une grande visibilité aux entreprises.
Considérée comme un média, la plate-forme numérique Lopango est constituée d’un réseau de points wifi qui fournit gratuitement l’internet dans les lieux publics, les restaurants, les hôtels, les bus et taxis, les écoles. En retour, elle diffuse des contenus riches, allant de la publicité à des contenus exclusifs et ciblés sur les terminaux des internautes.
Configurée de manière unique pour offrir la meilleure expérience possible via des interfaces adaptables sur tous types de terminaux, Lopango a un réel impact sur l’écosystème numérique car elle permet aux entreprises de toucher plus de sept mille personnes à l’année, d’ accroître leur marché et de mieux cibler leur clientèle en fonction de leur profil et de leurs besoins.
Développée à base des algorithmes qui récupèrent une grande quantité d’information qu’ils analysent, interprètent et traduisent en données utiles pour l’entreprise, Lopango permet aux entreprises d’améliorer leur produit ou service et ainsi d’optimiser leurs sources de revenu. « Les algorithmes de cette plate-forme permettent de traiter une grande quantité de données en un laps de temps. De plus, les publicités ne sont pas logées dans des serveurs distants mais directement sur des routeurs. Ceci réduit considérablement le temps de latence », a relevé Nelson Cishugi, créateur de la plate-forme.
Notons que la démocratisation du Smartphone en Afrique joue un rôle important dans la diffusion de l’information, ce qui induit un nouveau type de media, mettant en avant un contenu local de qualité, accessible partout. Dotée de bons outils, l’application délivre des données et du contenu rapidement et directement sur le terminal du client.