L’affirmation vient de Callistus Ogol, expert en pédagogie auprès du département des Ressources humaines, des sciences et des technologies de l'Union africaine (UA).
C’est en marge de la conférence panafricaine sur l'éducation qui s'est tenue à Nairobi, au Kenya, le 26 avril, que Callistus Ogol a lancé un appel aux gouvernements africains qui, d’après lui, doivent investir davantage dans les infrastructures de haut débit pour élargir l'accès de la population à l'éducation. « La révolution numérique permettrait de renforcer les efforts de lutte contre l'illettrisme sur le deuxième plus grand continent du monde », a-t-il déclaré.
L'expert a souligné que l’apprentissage en ligne avait gagné en popularité dans de nombreux pays d'Afrique, notamment grâce aux bonnes volontés politiques dans ce domaine, à l'abondance de formateurs qualifiés et à l'enthousiasme de la nouvelle génération. « L'Afrique a tout à gagner à investir dans des connexions internet à haut débit qui permettront de développer l'apprentissage à distance même dans les lieux les plus reculés du continent », a-t-il assuré.
Autre expert, Julius Jwan, président directeur général de l'Institut de développement des programmes scolaires du Kenya, a, quant à lui, indiqué que pour réaliser l'objectif d'une éducation pour tous en Afrique, il était nécessaire d'exploiter les outils numériques afin de promouvoir l'apprentissage.
S’appuyant sur deux modèles, il a dit que le Kenya et le Rwanda avaient lancé des programmes pionniers pour promouvoir l'alphabétisation en ligne, afin de garantir que la jeunesse soit équipée pour faire face aux métiers du XXIe siècle.
Par ailleurs, Charlotte Oloya, responsable des programmes auprès d'une association éducative à but non lucratif ougandaise, a pour sa part soutenu que la technologie et les innovations avaient permis à la jeunesse d'accéder à une éducation de meilleure qualité malgré un contexte de ressources limitées. « Nous devons maintenant tester des partenariats innovants pour faire en sorte que les étudiants aient accès aux appareils nécessaires et que les écoles soient connectées à internet, dans le but de promouvoir l'apprentissage numérique », a-t-elle affirmé.
Avec une forte révolution économique qui sévit en Afrique depuis le début des années 2000, l’économie digitale est de plus en plus considérée comme une pierre angulaire pour une Afrique avançant vers l’émergence. Selon plusieurs analystes, la technologie continue à transformer tous les secteurs de l’économie africaine. De nos jours, il s’agit d’un principal moteur pour le développement du continent.