Huit jeunes issus des filières technologiques ont quitté Brazzaville, le 27 avril, pour Beijing puis Shenzhen, où ils bénéficieront d’une formation pratique de deux semaines auprès du géant chinois des télécommunications Huawei.
Les bénéficiaires du programme « Seeds for the future », c’est-à-dire les semences du futur, ont été sélectionnés sur une centaine de candidats. Deuxième vague de ce programme, ces jeunes vont rejoindre des milliers d’autres étudiants du monde entier pour profiter de cette session qui vise à développer les talents des Technologies de l’information et de la communication (TIC).
Au Congo, le programme initié par Huawei technologies est piloté en partenariat avec le ministère des Postes, télécommunications et de l’économie du numérique. D’ailleurs, pour encourager ces jeunes talents sélectionnés, le ministre Léon Juste Ibombo a tenu à les accompagner à l’aéroport Maya-Maya. Il en a profité pour leur manifester son soutien et celui de l’Etat.
« Le gouvernement est en train de faire des efforts pour déployer les infrastructures pour pouvoir développer le secteur numérique. Les infrastructures seules ne suffissent pas, il faut aussi avoir des jeunes qualifiés en vue d’e les optimiser. C’est le point 4 de la Marche vers le développement, le projet de société du chef de l’Etat », a déclaré Léon Juste Ibombo.
Cette opportunité de formation devait permettre aux jeunes gens, a estimé le ministre, de se tailler de bonnes carrières dans le monde des TIC. « Le challenge, c’est de revenir au pays avec des certificats Huawei technologies qui vous permettront, à l’avenir, d’envisager de bonnes carrières. Car, ces certificats vont vous ouvrir les portes de l’emploi », a interpellé Léon Juste Ibombo.
Lancé pour la première fois en Thaïlande, en 2008, le programme « Seeds for the future » de Huawei a été expérimenté seulement dernier au Congo. Il est destiné aux jeunes bilingues évoluant dans les filières de réseau et télécom. C’est le cas de Vardelly Marly Mpouo, étudiant en troisième année de filière réseau et télécom, à l'Ecole africaine du développement.
Le plus important, d’après lui, c’est de pouvoir se familiariser avec les équipements de Huawei, notamment l’étude de la 4G, l’aperçu à la recherche à la cinquième génération. Ces jeunes pourront également monter une station de base 4G et d’autres applications. A ce jour, dix-huit jeunes congolais ont bénéficié du programme « Seeds for the future » et sont éligibles pour les prochaines sessions de perfectionnement.