La mission du manager, originaire de la République démocratique du Congo (RDC), est d'assurer la réussite du déploiement de l'activité internet par satellite d'Eutelsat en Afrique, en s'appuyant sur le satellite Al Yah 3, un service qui sera opérationnel l'été prochain.
Jean-Claude Tshipama est détenteur d'un MBA à l’EMBA McGill-HEC Montréal et d'un master en économie de l'Université protestante au Congo. Il a débuté sa carrière comme auditeur chargé des missions à la Cour des comptes de la RDC, avant d'intégrer le secteur des télécommunications chez Airtel où il a été tour à tour agent au service client puis délégué commercial à Kinshasa ; agent commercial chargé des lancements commerciaux dans plusieurs villes des provinces comme Kisangani, Tshikapa et Kananga ; manager commercial chargé du développement commercial des provinces du Bas-Congo et du Bandundu ; directeur régional du Bas-Congo, du Grand-Est et du Katanga. Il a ensuite quitté la RDC pour travailler en Jamaïque comme directeur des ventes et de la distribution de l'entreprise irlandaise Digicel chargé de toutes les Caraïbes. Après trois ans, il a rejoint Microsoft corporation, en qualité de directeur des ventes pour dix-neuf pays francophones, basé au Sénégal, en Côte d'Ivoire puis en France. Par la suite, il a réintégré Digicel comme directeur des ventes et de la distribution (Caraïbes et Pacifique), basé en Australie, avant d'être recruté par le groupe Canal+ pour ouvrir son bureau en RDC. Il y a assumé la fonction de directeur général de Canal+ RDC. Jean-Claude Tshipama siège également en qualité de directeur non exécutif au conseil d'administration d'Equity Bank au Kenya.
Un atout précieux pour Eutelsat en Afrique
La nomination de Jean-Claude Tshipama constitue la touche finale de la composition des équipes chargées des activités haut débit fixe d'Eutelsat. Ces dernières sont animées par deux cadres expérimentés dans les secteurs de la télécommunication et de la télévision payante: Béatrice Beau,VP for global broadband services et Catherine Carde, responsable des activités haut débit sur le continent européen. Jean-Claude Tshipama et Catherine Carde relèvent tous deux de Béatrice Beau. L'activité haut débit, indique-t-on, sera l'un des principaux axes de la stratégie de croissance d'Eutelsat dans les années à venir. Michel Azibert, directeur commercial et développement d'Eutelsat, a déclaré : « Nous sommes ravis d'accueillir Jean-Claude Tshipama à Eutelsat. Sa connaissance experte du marché africain desservant diverses industries, en particulier les télécommunications, sera un atout précieux pour réaliser nos ambitions fortes sur ce continent. Nous sommes maintenant en pleine forme et nous sommes impatients d'étendre nos activités dans le secteur du haut débit fixe à croissance rapide ».
Un opérateur mondial
Basée à Paris et fondée en 1977, Eutelsat communications est l'un des principaux opérateurs de satellites au monde. Avec une flotte mondiale de satellites et une infrastructure au sol associée, Eutelsat permet aux clients des marchés de la vidéo, des données, du gouvernement, du fixe et du haut débit mobile de communiquer efficacement à leurs clients, indépendamment de leur emplacement. Eutelsat diffuse plus de six mille huit cents chaînes de télévision exploitées par les principaux groupes de médias auprès d'un milliard de téléspectateurs. Eutelsat emploie mille hommes et femmes de quarante-quatre pays