Application
Alphabet s’apprête à lancer Google Go en Afrique
Alphabet, la maison mère de Google, s'apprête à lancer une application qui aidera les internautes africains à accéder à internet malgré les problèmes de connectivité haut débit et les coûts élevés des données dans certaines parties du continent. Baptisée Google Go, cette solution représente la dernière tentative mise en œuvre par le géant mondial des nouvelles technologies d'étendre sa portée hors de ses marchés traditionnels.
Cette nouvelle application de Google devra réduire de 40% la quantité de données nécessaires pour afficher les résultats de recherche et permettra à ses utilisateurs d'accéder à leurs recherches précédentes même en étant hors ligne. Les équipes de Google ont également adapté la fonction vocale pour qu'elle fonctionne mieux, même sur des connexions lentes, voire basiques, comme sur les réseaux 2G. Ce nouveau produit sera disponible dans vingt-six pays d’Afrique et préinstallé sur les appareils tournant sur Android Oreo, Go édition. Pour Google, cette application vient répondre au besoin exprimé par les jeunes consommateurs en Afrique qui exigent une meilleure connectivité et des appareils à coûts réduits
Réseaux sociaux
Facebook se lance dans les sites de rencontres
Facebook a annoncé son intention de se lancer sur le marché des sites de rencontres tout en insistant sur les efforts entrepris pour protéger les données de ses utilisateurs après l'affaire Cambridge Analytica. Mark Zuckerberg, le PDG du premier réseau social mondial, a fait cette annonce lors de la journée des développeurs du site à San Jose (Californie). Il a précisé que cette nouvelle fonction ne viserait pas à faciliter les rencontres ponctuelles mais à aider les gens à bâtir des relations durables par l'intermédiaire du réseau.
Le service sera gratuit comme les autres fonctionnalités de Facebook qui dégagent des revenus grâce à la publicité. Les utilisateurs pourront créer un profil de rencontre distinct de leur profil sur leur page Facebook et des partenaires potentiels leur seront recommandés sur la base des données de ce profil. Parmi les autres innovations annoncées figure la possibilité pour les utilisateurs de Facebook d'effacer leurs données de navigation.
Marché du mobile en Afrique
660 millions d'Africains posséderont un smartphone d’ici à 2020
Selon une étude du cabinet Deloitte présentée à Dakar (Sénégal), quelque 660 millions d'Africains devraient être équipés d'un smartphone d'ici à deux ans. Un nombre qui a pratiquement doublé par rapport à 2016. Si l'Afrique est toujours globalement à la traîne en matières de technologies, médias et télécommunication, elle commence à voler de ses propres ailes, notamment dans le domaine de la musique et sert même de modèle dans le secteur des transactions financières numériques, a souligné le cabinet d'audit. Des start-ups africaines dans le streaming musical, telles que Baziks Pulse en République démocratique du Congo se frottent aux géants du secteur comme Spotify, Deezer ou Apple Music.
Cette évolution est notamment portée par la croissance rapide du nombre de smartphones. En Afrique, le nombre d'abonnés aux "téléphones intelligents" aura quasiment doublé entre 2016 (336 millions) et 2020 (660 millions), soit un taux de pénétration prévu de 55%, selon les prévisions de Deloitte. Les pays les plus avancés en matière de technologies sur le continent sont le Rwanda et le Ghana.