Recherche scientifique : le ministère lance un site Internet

Mercredi, Juillet 17, 2013 - 10:00

La présentation officielle du site du ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation technologique a eu lieu le 16 juillet. Accessible par l’adresse www.mrsit-congo.net, il est conçu pour répondre aux nouveaux besoins et défis de communication de ce département dont l'importance des missions est mal connue des Congolais

Doté d’une interface simple et dynamique, le site n’est pas seulement attrayant par ses couleurs et la disposition des rubriques. Il est également remarquable par la richesse des informations sur l'organisation même du ministère avec des liens sur ses multiples partenaires.

Six rubriques principales servent de porte d’entrée aux sous-rubriques : « Accueil », « Ministère », « Gouvernance », « Recherche », « Innovations » et « Partenaires ». À l'intérieur, on trouve le fonctionnement du ministère et de ses institutions, la politique générale, les projets, les lois et textes organiques, etc. Le site comprend également un répertoire des chercheurs et inventeurs congolais, des projets de recherche entamés comme celui de l’Arteamoquine, qui permettra de disposer localement de produits efficaces et moins chers de lutte contre le paludisme. Le site propose également le téléchargement des documents importants.

Les autres rubriques, telles que l’agenda du ministre, l’espace presse et des vidéos, sont autant de sources d’informations pour les médias et le public, qui peuvent désormais, à partir de cette interface, écrire au ministre Jean-Bruno Richard Itoua, à la tête du département depuis décembre 2011.

Lors de la présentation du site par les spécialistes d’ISF Technologies, Jean-Bruno Richard Itoua a justifié cet investissement par le besoin d’un « changement de paradigme pour que la recherche se réalise autrement ».

« Je pensais essentiellement à un système d’information efficace, car il n’y a pas de recherche sans un système d’information moderne », a-t-il souligné.

Derrière ce site, en effet, se cache le programme de déploiement des architectures réseau du ministère. L’ambition est d’interconnecter toutes ses directions et institutions, y compris les centres de recherche, éloignés de Brazzaville pour la plupart.

Pour compléter cet outil de communication qui vise à donner de la visibilité aux missions du ministère et à fédérer les acteurs, le département a également créé une émission qui passera tous les mardis à la télévision congolaise, après le grand journal de 20 heures.

 

Quentin Loubou