Le budget prévisionnel de 849 231 dollars (424 615 500 FCFA) servira à financer une quarantaine d’actions parmi lesquelles le document de stratégie pour le secteur de l’écotourisme au Congo
Le ministère du Tourisme et de l’Environnement ainsi que le Programme des Nations unies pour le Développement, qui cofinanceront cette enveloppe financière, ont arrêté le nouveau plan opérationnel pour 2014.
Au plan de travail annuel (PTA) de cette année, adopté lors d’un comité de pilotage, figure le schéma directeur prônant la promotion de l’écotourisme.
Ce même document devra appuyer le développement d’un secteur touristique respectueux des principes du développement durable. Il devra aussi appuyer l’élaboration et la mise en œuvre des plans et stratégies de gestion des déchets.
La quarantaine d’activités retenues pour le PTA devront, à terme, permettre de disposer d’une nomenclature des établissements touristiques respectueux de l’environnement.
Le schéma directeur de développement du tourisme sera aligné sur les principes du développement durable. Il s’en suivra un plan d’action sectoriel pour la transition vers l’économie verte. L’élaboration du schéma directeur de gestion des déchets de la ville de Dolisie fait partie des priorités du PTA 2014.