Pointe-Noire : les faux messages continuent d’inonder les téléphones portables

Jeudi, Mars 13, 2014 - 18:40

On ne le dira jamais assez, les pirates des réseaux téléphoniques sont en train de passer maîtres-contrôleurs des réseaux téléphoniques avec de vrais faux SMS qui arrivent sans cesse sur les cellulaires. Aucune société de téléphonie mobile n’est épargnée par ces escrocs

Cette pratique qui devient gênante interpelle non seulement les différentes sociétés de téléphonie mobile qui exercent au Congo, mais aussi des structures habilitées qui sont sensées mettre de l’ordre dans la gestion de ces réseaux. « Appellez vite au numéro X, une surprise vous attend », « Tapez le chiffre X pour accéder à un jeu qui vous donne accès à une énorme fortune » : ce sont là quelques messages dont sont victimes des porteurs des téléphones mobiles.

Une vraie agitation ce mercredi 13 mars dans un bus de la ligne 3 où un innocent client a crié au scandale, car il venait d’être pris au piège par ces pirates de lignes téléphoniques et avait abusivement dépensé son crédit car il croyait gagner un jeu imaginaire fait de questions-réponses. Où sont les opérateurs de téléphonie mobile pour mettre fin à ce genre de pratique ? « Si cela ne s’arrête pas très vite, on a l'impression que ces pirates de lignes vont devenir par la force des choses, les propriétaires agréés de ces lignes », s’est indignée une femme qui, deux fois de suite explique-t-elle, était déjà victime de cette pratique.

Encore qu’un malheur ne vient jamais seul. Ces derniers temps plusieurs abonnés des réseaux de téléphonie mobile se plaignent de la saturation des réseaux et des coupures ininterrompues qui empêchent de bien commencer ou de bien terminer une communication. Certains usagers regrettent même le bon vieux temps de l’ONPT et du téléphone fixe, où ce genre de pratique n’existait presque pas. Il y a à peine un mois à Pointe-Noire, une structure bancaire a rendu public un communiqué dans lequel elle attirait l’attention de ses clients pour qu'ils ne tombent pas dans le piège de ces escrocs qui faisaient passer sur des portables des messages leur demandant de se présenter devant leur guichet pour percevoir des gains. C’était de faux SMS avait reconnu cette banque.

Les messages du genre : « Cela fait des jours que vos chèques sont en attente », « Rappelle-moi vite au numéro XXX » cachent une vraie escroquerie, car ils incitent toujours à rappeler un numéro lourdement surtaxé. « À quoi ont servi les différentes identifications des abonnés ? Ces identifications ne permettent-elles pas de mettre à nu les auteurs d’arnaques », s’est demandé un client d’un réseau dont on ne dévoilera pas le nom. Les sociétés de téléphonie mobile devraient vite se réveiller pour mettre fin à ce malaise qui embête les abonnés.

Notons que dans l’un des articles publiés par Les Dépêches de Brazzaville en novembre 2013, le même problème était soulevé. Aujourd'hui le problème a pris des proportions inquiétantes et lorsqu’on a reçu sur son portable près d’une dizaine de SMS, il faut s’attendre à ce qu'au moins une moitié de ces messages soit de vrais faux messages.

 

Faustin Akono
Légendes et crédits photo : 
Photo Adiac: Un abonné lisant un faux SMS