Le téléphone basique baptisé « petit Élikia » pour la traduction vient d’être présenté au public et aussitôt commercialisé, le 30 août 2013 à Brazzaville. Son concepteur, Vérone Mankou, affirme que « le souci de la maison VMK est de mettre des produits innovants de bonne qualité à la portée de toutes les bourses »
Conçu avec le même design de la gamme VMK, le téléphone Elikia moké, tout simple mais comportant tout autant d’applications, est disponible dans plusieurs coloris : blanc, noir, rose et bleu. Il offre un écran de 2,4 pouces avec large affichage et clavier. En outre, il possède un appareil photo de 2 mégapixels, des connectivités Bluetooth, Facebook, Twitter, Opéra mini, des jeux et bien d’autres ajouts grâce à la technologie Java. Qui plus est, le VMK nouveau modèle tel que présenté par Vérone Mankou, dispose d’une batterie d’un mois de veille après seulement 20 heures d’appels.
Bien que les produits lancés jusqu’ici par VMK, tablette tactile Way-C et smarphone Élikia, aient été bien accueillis sur les marchés congolais et africain, les ambitions de cette société créée en 2009 ne sont pas toutes réalisées. Vérone Mankou l’a reprécisé lors du show organisé au lancement d’Élikia moké conçu suivant le principe conception-production-commercialisation.
Ce concept, pour répondre aux soucis d’une clientèle-base nationale de qualité en premier lieu prend également en compte la difficulté de rentabilité, la capacité des entreprises en général à produire sur place en grande quantité. Mais malgré ces difficultés, propres à toute entreprise qui veut se lancer, l’ambition de vendre à grande échelle aussi bien au Congo qu’en Afrique reste intacte.
Le souhait affiché du créateur de la société spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication est de « tout produire sur place au Congo. Pour ce faire, nous lancerons au deuxième trimestre de l’année prochaine la VMK Academy qui prendra les meilleurs élèves des instituts pour une formation au sein de notre entreprise pendant 9 mois. Les meilleurs retenus iront se former en Chine et seront recrutés par VMK. »
En attendant la concrétisation de ces vœux, l’annonce du prix d’Élikia moké, 25 000 FCFA, et la réduction du premier téléphone à seulement 74 900 FCFA, s’est faite en présence du ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Collinet Makosso, pour qui cette technologie reflète bien le potentiel du génie créateur des jeunes Congolais.