Lancé mercredi dernier, windows 10, le nouveau système d’exploitation de Microsoft est au cœur d’une vive polémique. En cause : ses « options de confidentialité désastreuses » pointées du doigt par nombres d’utilisateurs.
Windows 10 était très attendues des utilisateurs impatients d’oublier les lacunes de windows 8. Vingt-quatre heures après son lancement, il a été téléchargé gratuitement plus de 14 millions de fois, indique le site du journal la tribune. Mais s’il a pu convaincre ses utilisateurs, ses politiques de confidentialités demeurent moins rassurantes.
Windows 10 se veut en effet comme un système d’exploitation évolutif doté d’un système « encadrant la collecte et l’utilisation des données personnelles des utilisateurs ». Ce qui déplaisent ceux-ci qui y voient déjà une violation de la vie privée.
En effet, sans une configuration particulière des paramètres, Windows 10 s’offre aussi le droit de collecter les « données d’usage » tels que l’historique des recherches, le carnet d’adresse, etc.
Outre cela, Windows 10, explique l’entreprise « génère un identifiant publicitaire unique pour chaque utilisateur d'un appareil. L'identifiant peut être utilisé par les développeurs d'applications et les réseaux publicitaires pour proposer des publicités plus pertinentes ». Une centralisation des données destinée à faciliter le travail des publicitaires.
Bien que critiquées, les 45 pages sur la confidentialité du nouveau service de Microsoft ont le mérite d’être clair selon un article en ligne sur le site du journal La Tribune. Rien ne semble dissimulé, ajoute-t-il. Il ne reste plus qu’à l’utilisateur d’avoir la force et la patience de les parcourir.