Internet haut débit en Afrique : des mouvements chez l’opérateur Eutelsat

Jeudi, Octobre 29, 2015 - 12:00

Eutelsat a commandé auprès de Thales Alenia Space, acteur majeur dans les domaines des télécommunications, un satellite tout-électrique new génération qui devrait révolutionner l’utilisation internet dans trente pays d’Afrique sub-saharienne.

Dans un communiqué publié mercredi, les deux partenaires ont annoncé que ce nouveau satellite offrira à partir de 2019 « des niveaux de flexibilité sans précédent ». Destinée à une trentaine de pays d’Afrique subsaharienne, « la configuration de base de ce nouveau satellite consiste à fournir 75 Gbps (Gigabits) de capacité, à travers un réseau de 65 faisceaux offrant une couverture étoffée de l'Afrique sub-saharienne ».

Entre autres capacités,  « Le satellite permettra d'offrir des services destinés aux particuliers et entreprises équipés de paraboles d'environ 75 cm. Il permettra également de fournir des accès collectifs à travers la mise en place de hotspots Wi-Fi, de compléments de réseaux de téléphonie mobile et de solutions de connectivité rurale ». Il est à noter que ce satellite nouvelle génération « sera le premier à utiliser la nouvelle plate-forme (tout-électrique) Spacebus Neo de Thales Alenia Space », indique le communiqué.

Renforcer l'internet haut débit

La force de ce satellite réside dans ces « centaines de milliers de lignes » pouvant largement couvrir les pays concernés. Selon Laurent Grimaldi, directeur général de la filiale d'Eutelsat dédiée aux activités haut débit en Afrique, le satellite répondra « à la fracture numérique. On est là pour mettre à zéro les zones blanches ». Toutefois rapporte l’AFP, le surcoût de la flexibilité, notamment en termes d'adaptation à la demande et à son évolution - est « de l'ordre de la dizaine de pourcent par rapport à un satellite classique ».

La commande de ce satellite de grande capacité fait suite à l'annonce récente d'Eutelsat portant sur une location de capacité sur le satellite AMOS-6, selon le communiqué. Le boom technologique en Afrique explique sans doute l’investissement de ces opérateurs.

Début octobre, Eutelsat et le réseau social américain Facebook annonçaientt déjà  qu'ils allaient proposer de l'internet à haut débit en Afrique dès 2016, à des tarifs moins élevés qu'actuellement, grâce au satellite géostationnaire AMOS-6.

Connu pour ses services dans le monde satellitaire, Eutelsat commercialise de la capacité auprès de télédiffuseurs, d'opérateurs de bouquets de télévision et de fournisseurs d'accès Internet notamment.

Dona Elikia
Légendes et crédits photo : 
Crédits photo: DR
Notification: 
Non