La population totale d'internautes atteindra cinq milliards vers 2020, offrant des débouchés sans précédent aux "pousses" qui sauront en profiter, a dit jeudi à Varsovie le chef de Google Europe.
"La population connectée doublera en cinq ans, il y aura cinq milliards de personnes en ligne. Chacun aura tout l'internet dans sa poche", a dit Matt Brittin en ouvrant le cinquième "campus" de Google destiné à accueillir des startups d'IT.
"C'est une grande occasion", a-t-il dit, "c'est une période de transformation". "En cinq ans, d'une minorité nous passerons à la majorité des habitants de la planète connectés. C'est pourquoi c'est maintenant que les startups doivent regarder attentivement autour d'elles et penser à ce marché de cinq milliards de personnes qu'on pourra joindre d'ici cinq ans".
Google a choisi une ancienne usine de vodka réaménagée dans un quartier jadis pauvre de la capitale polonaise pour lancer son premier "campus" en Europe de l'Est.
Ce sera le cinquième dans le monde. Celui de Sao Paulo au Brésil, qui sera sixième, ouvrira ses portes au premier semestre 2016.
Google, qui a été créé dans un garage, offre des espaces à des startups, gratuitement ou à bas prix, et des conseils de gestion. Selon Brittin, Google n'est pas seulement un moteur de recherche, mais aussi un "moteur de croissance pour les entrepreneurs et pour l'économie".
"Nous voyons aujourd'hui des millions d'entreprises qui se développent et exportent leurs produits en profitant d'outils, compétences, technologies, systèmes de vente et de distribution dans le monde entier. Nous les appelons micro-multinationales. Toute startup peut être mondiale dès sa naissance".
Le nouveau ministre polonais du Développement Mateusz Morawiecki a déclaré qu'il espérait que ce centre de technologie permettra de freiner la fuite de cerveaux de jeunes Polonais vers l'Europe de l'Ouest à la recherche d'une situation meilleure. Plus de deux millions sont déjà partis, surtout vers l'Allemagne et la Grande-Bretagne, depuis l'adhésion de la Pologne à l'UE en 2004.
Le premier campus de Google qui avait ouvert en 2012 à Londres, a permis jusqu'à présent de créer 1800 emplois, selon la société. Il a été suivi par ceux de Tel Aviv, Séoul et Madrid.