Deux entrepreneurs mexicains viennent de mettre au point un bracelet connecté, qui permettra aux personnes déficientes visuelles de se déplacer en toute sécurité, a annoncé le 24 novembre le site d’information MSN actualité.
Cette nouvelle technologie fait partie de la gamme des gadgets connectés vestimentaires qui ne cesse de se développer ces derniers temps avec des applications très utiles.
En effet, à partir d'un système d'écholocation, utilisé par des animaux tels que les chauves-souris et les dauphins, le bracelet de marque « Sunu » émet des ondes haute fréquence qui lui reviennent après avoir touché un obstacle, permettant ainsi de calculer la distance à laquelle il se trouve. Le bracelet envoie ces informations à la personne qui le porte à partir des vibrations. La fréquence de ces vibrations augmente à mesure que l’appareil se rapproche de l'objet. Ce bracelet peut être utilisé en intérieur, mais aussi à l'extérieur.
Marco Antonio Trujillo Tejeda et Cuauhtli Padilla Arias, qui en sont les concepteurs, travaillent pour l'Institut Tec de Monterrey au Mexique. Ils ont aussi développé une étiquette qui, une fois associée au bracelet permet de localiser des objets perdus. Il suffit de placer cette étiquette sur ses clés pour aisément les retrouver grâce au Bluetooth. Les informations de proximité peuvent être envoyées au bracelet ou à un smartphone, qui grâce à des vibrations indiquera à l'utilisateur la proximité de l'objet recherché. Le brevet de ce bracelet a été déposé et est en cours de commercialisation à l'international, a indiqué le site d’information MSN actualité.
D'autres innovations du même type
La même source souligne par ailleurs que d'autres accessoires ont déjà été conçus pour les déficients visuels. C'est le cas de « BuzzClip », un petit appareil d’invention canadienne, discret qu’on fixe sur les vêtements. Grâce à ses ultrasons, l’appareil, en vibrant détecte les obstacles potentiels pour prévenir le malvoyant. On peut choisir la distance de détection (entre un et deux mètres). Plus la personne se rapproche de l'objet, plus l'appareil vibre. Il est aussi possible de porter plusieurs « BuzzClip » en même temps, sur différentes parties du corps pour prévenir les potentielles collisions. La première livraison pour cet appareil est annoncée courant mars-avril prochain.
L’on annonce aussi la mise sur pied d’une première montre connectée en braille, appelée « Dot watch », toujours au profit des malvoyants. Cette invention sud-coréenne, compatible avec les appareils IOS et Android, permettra aux personnes aveugles ou déficientes visuelles de connaître non seulement l'heure, mais aussi de lire leurs SMS et leurs tweets une fois connectée à un appareil mobile. Cette montre est déjà disponible en précommande et sera d'abord proposée aux marchés américains, britanniques et coréens à l'été prochain, au prix de 300 dollars.