Facebook peut prévoir votre avenir amoureux

Selon une étude réalisée par Jon Kleinberg, chercheur à l'université de Cornell, et Lars Backstrom, ingénieur employé de Facebook, publiée jeudi 24 octobre, l'étude des amis sur le célèbre réseau social permettrait de déterminer la viabilité de votre couple

Selon l'étude, le réseau social d'une personne sur Facebook permet non seulement d'identifier qui est sa précieuse moitié mais encore si la relation a des chances de se terminer dans un futur proche. Pour parvenir à ces résultats, les deux chercheurs ont passé au crible tous les deux mois pendant deux ans les profils Facebook de plus d'un million d'utilisateurs anonymes âgés d'au moins 20 ans et ayant entre 50 et 2 000 amis, indiquant être mariés ou dans une relation amoureuse. 

Jon Kleinberg et Lars Backstrom ont découvert que l'important pour une relation n'est pas le nombre d'amis communs qu'un couple partage, mais qu'il faut que ces amis communs aient des liens entre eux, une autre donnée qu'ils ont appelé « la dispersion ».  Celle-ci est mesurée au travers d'interactions telles que l'envoi  de messages, les commentaires, les consultations de profils ou encore la présence commune lors d'évènements ou dans des photos. Lorsque les amis mutuels du couple ne sont pas interconnectés, les deux scientifiques parlent de « dispersion élevée ». Elle est déterminante pour le couple. En effet les couples qui se déclarent engagés dans une relation et qui ont une « dispersion » élevée ont moins de chance de rompre. L'explication donnée par Jon Kleinberg est que le conjoint est un pont entre les différents cercles d'amis d'une personne, par exemple entre les amis d'enfance, les collègues et la famille.

Cette donnée permet également d'identifier dans 60% des cas qui est l'élu(e) du coeur d'un utilisateur Facebook. Et lorsque l'algorithme de dispersion ne parvient pas à identifier le partenaire, c'est le signe que le couple est en difficulté et a de grande chances de ne pas survivre aux deux prochains mois. Par exemple, pour les couples de moins d'un an lorsque l'algorithme de dipersion se trompe, ceux-ci ont 50% de chances supplémentaires de rompre dans les deux mois.

Facebook se sert également des données collectées sur ses utilisateurs pour définir leur personnalité afin de cibler de mieux en mieux son offre publicitaire.

Geneviève Nabatelamio
09/11/2013 - 08:20