Technologie : VMK ambitionne de réduire la fracture numérique avec sa nouvelle tablette made in Africa

Jeudi, Juin 2, 2016 - 11:15

Commercialisée depuis le 30 mai, la tablette tactile Elikia HD vient compléter la gamme Elikia de la société congolaise VMK. Mieux, elle marque le retour de la startup brazzavilloise sur le segment qui lui a valu une belle rénommée il y a 5 ans avec la Way-C, première tablette tactile conçue en Afrique.

Elaborée pour rivaliser dans un segment milieu de gamme, Elikia HD est vendue à 99.900 FCFA chez les distributeurs agréés. Contrairement à la Way-C, la nouvelle tablette embarque un slot SIM et supporte les réseaux 2G et 3G en plus d’être équipée d’un capteur WiFi et Bluetooth. Son écran de 8 pouces fait de lui le produit le plus « large » de tous ceux lancés par VMK. Il est doté d’un processeur quadri-core cadencé à 1.2 GHz, une fréquence largement suffisante pour exécuter des applications lourdes. Avec ses 16 Go de mémoire, extensibles jusqu’à 32 Go, sa capacité permet de stocker un nombre important de photos qui pourront être capturées à l’aide de son double appareil photo numérique de 5 millions de pixels : le tout, tournant sur la version 4.4 de l’OS Android.

Elikia HD est le septième produit lancé par VMK après le feature-phone elikia XS assemblé dans son usine installée dans le quartier de Mpila à Brazzaville, encore en phase d’expérimentation. Avec quatre modèles de téléphones, de 11.900 francs CFA à 64.900 FCFA, la société a vendu plus de 100. 000 produits depuis 2011, date de la commercialisation de la Way-C, et ambitionne de multiplier par 10 sa production d’ici à 2020. Mais son obectif majeur est aujourd'hui de rendre ses produits et sa technologie accessibles au plus grand nombre.

« Un étudiant, une tablette »

Pour illustrer cette ambition, VMK lancera en octobre prochain un projet intitulé « Un étudiant, une tablette » qui permettra aux étudiants boursiers d’acquérir la tablette moyennant 500 francs CFA  par jour.

Présentant Elikia HD fin mai à la presse, Verone Mankou, jeune président fondateur de l'entreprise, a expliqué que ce projet est réalisé avec le concours du ministère des Postes et télécommunications de la République du Congo, de la Banque postale du Congo et des organisations estudiantines. « Nous allons établir une convention entre le ministère, la Banque Postale et la société VMK afin de permettre aux étudiants de se procurer cette tablette tactile et s’arrimer à la technologie actuelle », a assuré le ministre des Postes et télécommunications, Léon Juste Ibombo. Concrètement, la Banque percevra 500 FCFA par jour sur le compte de l'étudiant boursier, pendant 6 mois, soit 200 jours de paiement pour un total de 100.000 Fcfa.

Désormais, Vérone Mankou fait partie des jeunes entrepreneurs qui bougent en Afrique francophone. En 2011, il a reçu à Abidjan le prestigieux  prix Africa Télécom People Award pour « la meilleure initiative privée ». En 2013, le magazine « Forbes » l'a classé dans le Top 30 des « meilleurs entrepreneurs africains de moins de 30 ans », et l'hebdomadaire économique et financier « Les Afriques » l'a classé dans son Top 12 des « hommes de l'année en Afrique ».

VMK, startup panafricaine sur les rives du fleuve Congo

Basée au Congo et (re)connue pour avoir mis sur le marché la première tablette tactile et le premier smartphone conçus sur le sol africain, VMK est devenue une entreprise « panafricaine » qui oeuvre pour combattre la fracture numérique dans le continent en mettant à la disposition des Africains des produits technologiques de qualité à moindre coût. Après le Congo, l’entreprise est installée en Côte d’Ivoire, à Abidjan, où un véritable score a été réalisé. La société ambitionne de pénétrer le marché de la RDC et du Nigeria d’ici la fin de cette année, en espérant relancer tous les segments de l’usine d’assemblage afin d’accroitre la production à plus de 400.000 produits « made in Congo » par mois.

Quentin Loubou
Légendes et crédits photo : 
1- La tablette Elikia HD est commercialisée 99.900 FCFA -Vérone Mankou, PDG de VMK
Notification: 
Non