La marque à la pomme a dévoilé un nouveau modèle d'iPhone et une mise à jour de la montre connectée.
Après des mois de rumeurs, Apple a dévoilé sur Twitter les principales caractéristiques de l'iPhone 7 avant que le PDG Tim Cook n'ouvre la keynote, cette grand-messe millimétrée popularisée par Steve Jobs. Les tweets ont vite été effacés laissant se poursuivre pendant près de deux heures un show très suivi par les aficionados mais aussi les marchés financiers. Alors qu'Apple est sous la pression de la Commission européenne qui lui réclame de rembourser 13 milliards d'euros, le secteur télécom attendait que la société se relance. Pour la première fois depuis la sortie de la première version de l'iPhone en 2007, les ventes ont, en effet, reculé durant deux trimestres consécutifs.
L'enjeu de la keynote, qui se déroulait au moment où Samsung connaît de gros déboires avec son Note 7, était donc clair pour Tim Cook et ses équipes : montrer qu'Apple, qui a vendu plus d'un milliard de téléphones, continue à innover. Certains craignaient que l'iPhone 7 soit un modèle de transition en attendant la grande refonte des dix ans du smartphone l'année prochaine.
Le nouvel appareil, décliné en 7 et 7 plus, apporte pourtant son lot de nouveautés : iOS 10, bouton d'accueil tactile et non plus mécanique ; résistance à l'eau et à la poussière ; deux capteurs photo de 12 mégapixels côte à côte pour l'iPhone 7 plus ; processeur A10 plus puissant et meilleure autonomie. Mais la principale nouveauté – attendue voire redoutée – consiste en la suppression du port jack qui permet de connecter les casques. Le son passera par le port de recharge lightning ou vers les AirPords, élégants écouteurs sans fil présentés hier. Seconde nouveauté : la mise à jour de l'Apple Watch. La montre connectée, qui n'est pas encore le relais de croissance d'Apple, est désormais plus rapide, plus fine, plus autonome, dotée d'un GPS et peut fonctionner sans l'iPhone.