Science : la fusion d'étoiles à neutrons, une explosion de découvertes scientifiques

Vendredi, Octobre 20, 2017 - 12:30

De l'origine de l'or à la vitesse de l’expansion de l'univers, la toute première observation de la fusion de deux étoiles à neutrons donne lieu à une explosion de résultats scientifiques. 

Outre de nombreuses indications sur ce phénomène astronomique spécifique et sur le comportement de la matière dans cet environnement extrême, voici trois des secrets si jalousement gardés par l'univers sur lesquels cette observation lève le voile:

Une mine d'or cosmique 

Jusqu'à aujourd'hui, l'univers nous avait caché son mode de fabrication des éléments lourds qui le composent, tel que l'or ou le plomb.  Selon la théorie communément admise, après le big bang, il y a 14 milliards d'années, l'univers était rempli d'un gaz uniforme composé d'éléments légers comme l'hydrogène et l'hélium créés par cette gigantesque explosion.  Les éléments un peu plus lourds comme le fer, le carbone ou l'oxygène ont eux été fabriqués dans les noyaux d'étoiles.

Mais pour les plus lourds ? « Pour la première fois, nous avons une preuve non équivoque d'une mine cosmique qui a forgé environ 10 masses terrestres d'éléments lourds tels que l'or, le platine et le néodyme », a expliqué Mansi Kasliwal de l'Institut de technologie de Californie.

Les scientifiques avaient déjà théorisé que la matière éjectée par la fusion de deux étoiles à neutrons ou l'explosion de supernova pouvaient être le siège de réactions nucléaires aboutissant à la formation de ces noyaux atomiques lourds, mais aucune de ces usines n'avaient encore été observée. « L'or de votre alliance provient probablement d'une fusion d'étoiles à neutrons qui a eu lieu il y a cinq milliards d'années », a expliqué à l'AFP Patrick Sutton, responsable de l'équipe de physique gravitationnelle de l'université de Cardiff.

La mère de radiations mystérieuses

Une autre énigme résolue est celle de l'origine des rayons gamma courts. Les rayons gamma sont des photons très énergétiques produits notamment par des réactions nucléaires. Le cosmos en produit énormément, les scientifiques estiment qu'on pourrait en observer chaque jour. 1,7 seconde après la détection des ondes gravitationnelles captées par les détecteurs Ligo et Virgo, de rayons gamma courts ont été reçus par le télescope Fermi de la Nasa. Cela ne peut être une coïncidence! La fusion des deux étoiles à neutrons émet donc des rayons gamma courts.

La simultanéité des deux réceptions prouve également qu'il y a plus de 100 ans, Albert Einstein avait vu juste: les ondes gravitationnelles, la gravitation, se propagent à la vitesse de la lumière. "Nous avons des ondes gravitationnelles et des sursauts gamma, assimilables à de la lumière, qui ont voyagé 130 millions d'années et ils arrivent avec moins de deux secondes d’écart", a expliqué Benoît Mours, directeur de recherche CNRS et responsable scientifique de la collaboration Virgo pour la France. "C'est spectaculaire !".

Révélatrice de la vitesse de l'expansion de l'univers

L'univers est en expansion. Si les scientifiques arrivent à définir avec précision à quelle vitesse l'univers grandit, ils pourront également, dans l'autre sens, définir combien de temps il mettrait à totalement "rétrécir" jusqu'au big bang. « Mesurer la vitesse à laquelle l'univers grossit, c'est mesurer l'âge de l'univers », indique Benoît Mours.  En utilisant les ondes gravitationnelles détectées en août, « nous avons obtenu une nouvelle valeur comprise entre les deux valeurs obtenues » précédemment par deux méthodes différentes, ajoute Bernard Schutz, un spécialiste de l'Université de Cardiff. Une technique de calcul qui, si elle est confirmée, pourrait à terme mettre tout le monde d'accord.

 

AFP
Légendes et crédits photo : 
CP/DR
Notification: 
Non