L’ICANN, accronyme anglais de la Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet, a donné son feu vert pour ce projet de nom de domaine intercontinental qui devrait se concrétiser d'ici à la fin de l’année 2013
Le « .africa » est un domaine générique de premier niveau (gTLD en signe anglo-saxon) comme existe le .eu pour l’Europe.
Décidé à Abuja, au Nigeria en août 2010, lors la troisième session ordinaire de la conférence des ministres de l’Union africaine en charge des Communications et des Technologies de l'Information, le projet de création du nom de domaine « .africa » va finalement voir le jour à la fin de l’année 2013.
Le nom de domaine à visée panafricaine pourra être utilisé par les organisations, les entreprises et les individus ayant une activité continentale. Ce nom de domaine a pour but de marquer la présence africaine sur la toile mais c'est aussi une question relevant de la souveraineté numérique du continent. Le nouveau nom de domaine sera disponible au prix de 18 dollars, soit environ 9.000 FCFA.
L’Union africaine a sélectionné l’entreprise Uniforum South Africa pour la mise en œuvre du « .africa ». Cette société est l'opérateur de registre pour les noms de domaines sud-africains « .co.za ».
Après une bataille entre la Commission de l’Union africaine et des outsiders tels que l’organisation DotConnectAfrica, pour la possession du nom de domaine « .africa » au cours du premier trimestre 2012, c’est finalement l’Union africaine qui avait emporté la main auprès de l'autorité de régulation ICANN. L’organisation continentale avait demandé à l’ICANN que lui soient réservés les noms de domaine « .africa », « .afrique » et « .afriqia ».